Mobilisation générale : engageons-nous contre l’extrême droite !

2 Juillet 2024

Le Syndicat français des artistes interprètes a pris connaissance avec gravité des résultats du 1er tour des élections législatives : l'extrême droite peut obtenir, dimanche prochain, une majorité pour gouverner ce pays. Nous nous mobilisons pour empêcher cela.

C’est pourquoi, nous réaffirmons notre volonté de construire un Nouveau Front populaire et nous appelons les artistes interprètes à voter :

• pour les candidat·es du Nouveau Front populaire qui se maintiendront au second tour

• et partout ailleurs, contre l'extrême droite afin d'empêcher qu’il y ait une majorité de 289 députés représentant un parti raciste, antisémite, sexiste, homophobe, transphobe et violent au parlement.

Non, le Rassemblement national n’est pas un parti « comme un autre » !

Il est l’héritier direct du Front national, fondé par des collaborationnistes et des Waffen-SS. Il porte des politiques ouvertement racistes, xénophobes, homophobes, transphobes, discriminatoires envers les étrangers et profondément rétrogrades pour les droits des femmes.

Ne nous y trompons pas, le RN n’est pas l’allié des classes populaires et des travailleur·euses. Son projet concernant la retraite, l’assurance chômage et les services publics est profondément antisocial. Le sort qu’il réserve au droit du travail, au droit des salarié·es et à leurs syndicats est funeste.

Pour les artistes interprètes, l’extrême droite au pouvoir serait synonyme d’une régression massive : attaques de la liberté de création, de la diversité culturelle et de la liberté de programmation, privatisation du service public de l’audiovisuel, censure des œuvres et des artistes, remise en cause des annexes 8 et 10, instrumentalisation de leur travail à des fins de propagande, destruction du ministère de la Culture… Ce ne sont pas des fantasmes, mais bien la réalité que vivent ou ont vécus nos collègues italiens, brésiliens, hongrois, polonais ou argentins !

Nous n’oublions ni la brutalité du pouvoir exercé par Emmanuel Macron depuis 7 ans, ni son mépris des citoyens, du Parlement, des syndicats et des associations. Nous sommes indigné·es des accusations ignobles d’antisémitisme qui amalgament la gauche avec les héritiers de Pétain et organisent la confusion du débat public à des fins électoralistes.

Nous n’oublions pas, mais nous sommes très clairs : pour le second tour, nous maintenons notre appel à voter pour les candidat·es NFP et, dans les circonscriptions où il n’y en aura pas, nous appelons à faire barrage à l'extrême droite, le pire ennemi du monde du travail !

L’heure est à la mobilisation !

Que nous soyons syndiqué·es ou non : engageons-nous ! Sur scène ou en tournage, en répétition ou bien à la maison, parlons de la situation avec nos collègues, organisons des agoras et participons aux assemblées générales. Ne restons pas isolé·es ! Alertons, mobilisons et parlons au public. Aidons les candidat·es et les militant·es proches de chez nous à faire campagne contre le RN.

¡No pasarán! Siamo tutt* antifascist*

Paris, le 2 juillet 2024.

Icône PDF 2024_07_01_sfa_com.pdf79.96 Ko