Après le succès du 29 mars, vers un 6 mai d'actions plus fortes encore!

-A A +A

Nous étions au moins 4 000 personnes à défiler, le lundi 29 mars, du ministère de la Culture au Sénat pour protester contre la régression culturelle programmée par le gouvernement. Le 6 mai sera organisée une nouvelle journée nationale d'actions, comprenant dans nos secteurs, des grèves!

A Angers, Nantes, Lyon et Bordeaux, des centaines de professionnels de la culture ont aussi manifesté leur colère et leur inquiétude. De Rhône-Alpes, Bretagne, le Nord, Bourgogne et ailleurs, d'autres artistes et techniciens ont rejoint le cortège parisien.

Au Sénat, une délégation a été reçu par plusieurs sénateurs de gauche; les élus de droits se sont portés pales. 

En fait, le courrier de demande de rendez-vous qui avait été envoyé à Gérard Larcher, Président du Sénat, a provoqué un renvoi sur la commission culture.

Cette commission était privée de son président Legendre et de tous ses membres UMP, convoqués pour la journée pour un séminaire des parlementaires UMP dirigé par F. Fillon ; objectif : resserrer les rangs. La délégation a donc été reçue dans un premier temps par le rapporteur PS de la commission, le sénateur Lagauche. Il a pris bonne note des observations des délégués des manifestants, leur informant que le premier tour de la première loi (il y aura 3 lois) de la « réforme des collectivités territoriales » s’était achevé au Sénat, partait à l’Assemblée Nationale et ne reviendrait au Sénat que dans à peu près un an « à la revoyure ». Il a fait part d’une inquiétude du Sénat sur cette loi, au delà de la seule opposition et  a confirmé que l’article 35 (sur les compétences des collectivités, et donc la « promesse » de Sarkozy sur le maintien de la compétence culturelle) était parfaitement flou, « laissant possibles toutes les futures précisions au second tour ». Il faut donc poursuivre la mobilisation, y compris à l’Assemblée Nationale, et notamment pour obtenir des précisions sur ces « possibles ».

Après cette entrevue la délégation a rencontré  un groupe de sénateurs de partis de gauche : Mme Bernadette Bourzai (PS), Mme Catherine Tasca (PS), M Claude Bérit Débat (PS), M Serge Lagauche (PS), Mme Marie-Christine Blandin (les Verts), M Jack Ralite (PC).

Ces derniers se sont engagés à demander que la commission culture au complet reçoive rapidement  les représentants des organisateurs de la manifestation, au moins une fois, sinon tous les trimestres, pour s’informer de l’opinion du terrain.

Ils ont fait part de leur accord complet avec les remarques de la délégation – particulièrement sur l’intérêt du financement croisé, gage de liberté de création – en insistant toutefois sur la nécessité de chef de file (le processus engendré dans les « Entretiens de Valois » au sein du Conseil National des collectivités pour la Culture, pour définir ces « chefs de file » a été bloqué par les décisions Sarkozyiennes tant par la RGPP que par l’agression contre les collectivités territoriales).

L'assemblée générale qui a suivi a rempli le Théâtre National de l'Odéon, où un compte rendu de la délégation a été livré et où a été annoncé des initiatives pour les semaines à venir, particulièrement une journée de « portes ouvertes » en région Ile de France organisée par le CRACC, suivie, le 6 mai, par une nouvelle journée nationale d'actions, au cours de laquelle aucune institution culturelle ne devrait fonctionner comme d'habitude. La CGT Spectacle, pour sa part, appelera les artistes et techniciens à faire grève ce jour-là! En attendant, continuez à signer la pétition pour refuser la régression!