Le 6 mai, défendons nos métiers, défendons une politique publique culturelle en France !

Le 6 mai aucun théâtre ne doit fonctionner comme d’habitude, aucun tournage ne doit avoir lieu comme si de rien n’était !

Après une journée de mobilisation forte le 29 mars, où plus de 4 000 professionnels de la culture ont manifesté à Paris pour dénoncer le projet gouvernemental restructurant les rapports État-collectivités territoriales qui aurait pour conséquence de diminuer drastiquement les investissements des deux dans l’activité culturelle -et donc dans le spectacle vivant et enregistré- il est nécessaire de hausser le ton, si nous continuons à penser qu’une politique culturelle est une responsabilité publique.

Les régions, départements et communes financent plus de 70% de l’activité culturelle en France, suite au retrait progressif de l'État de ses engagements précédents. Le fameux 1% du budget national pour la culture qui a pu être frôlé il y a quelques années est oublié : nous en sommes actuellement à moins de 0,70% d’un budget en régression, vu les recettes dont l'État se prive volontairement avec des cadeaux fiscaux aux catégories les plus favorisées et la Révision générale des politiques publiques (RGPP), qui vise à externaliser (privatiser) un maximum de responsabilités publiques.

Mais pendant que l'État se désengage, les activités non privatisées -et parmi elles les plus coûteuses- sont basculées vers un financement par les collectivités territoriales, alors que les ressources de ces dernières sont de plus en plus limitées.

Jusqu’à maintenant, les collectivités ont été très présentes dans le financement des films, souvent à hauteur de 10-12%. Elles financent la majorité de la production  « indépendante » du spectacle vivant, ainsi que celle des « institutions ».

Des annonces ont d’ores et déjà été faites par des grandes villes, des régions et des conseils généraux concernant les coupes budgétaires qu’ils comptent appliquer pour 2010 et 2011.

Notre ministre de tutelle se contente de déclarations d’autosatisfaction, expliquant comment il a évité bien pire et défendant mordicus la politique du gouvernement dont il fait partie.

Pendant ce temps, que ce soit dans l’audiovisuel ou dans le spectacle vivant, l’emploi (et les salaires) diminuent et l’assurance-chômage en palie de moins en moins bien les dégâts. Le Pôle Emploi fonctionne mal et les contrôles radicaux visent plutôt à éliminer des allocataires qu’à réduire la fraude.

VOILÀ POURQUOI LA FÉDÉRATION DU SPECTACLE CGT APPELLE LES SALARIÉS DE NOS SECTEURS À FAIRE GRÈVE LE 6 MAI.

VOILÀ POURQUOI LE SFA APPELLE LES ARTISTES INTERPRÈTES À PARTICIPER MASSIVEMENT À CETTE GRÈVE, AINSI QU’À LA GRANDE MANIFESTATION À PARIS QUI PARTIRA À 14H 30 DU CIRQUE D’HIVER POUR REJOINDRE BEAUBOURG, EN PASSANT PAR LE MINISTÈRE DE LA CULTURE.