Tous dans la rue le mardi 7 septembre contre la réforme des retraites !

Pourquoi les artistes-interprètes sont-ils aussi concernés ?

• Parce qu’il s’agit d’une attaque sans précédent contre un acquis majeur de l’ensemble des salariés.

Depuis plus de 60 ans, la mise en place des systèmes de retraite, d’abord par capitalisation et ensuite par répartition, a accompagné les progrès de la médecine dans l’allongement de la vie. Cela a permis de vivre plus dignement cette période de repos mérité, plus longue, qui suit toute une vie de travail. La réforme préconisée marche à contresens de l’histoire.

• Parce que dans une situation de crise d’emploi dans le spectacle, il est de plus en plus difficile de travailler suffisamment quand on s’approche de la soixantaine et au-delà.

Même si on peut encore espérer jouer après le départ à la retraite, la pension fournit une sécurité essentielle, quand l’assurance chômage n’est plus accessible. Imaginons les dégâts s’il fallait attendre encore 2 ans pour percevoir une pension à taux plein. Quand on connaît le niveau très bas des pensions de la majorité des artistes-interprètes en France, lié notamment au rythme trop irrégulier de leur emploi, à leurs salaires généralement très réduits et à l’application de plafonds journaliers à leurs gains, au lieu d’un plafond annuel, il est clair que la réforme envisagée va frapper encore plus cruellement cette population.

• Parce que le recul de l’âge de départ à la retraite pour tous les travailleurs, couplé avec la crise d’emploi des « seniors », va gravement accroître la pression sur le système d’assurance chômage (ainsi que sur le RSA).

Fin 2010 la convention d’assurance chômage doit être renégociée, y compris les annexes spectacle. Comment croire que la tension accrue sur les recettes et les dépenses du système ne va pas encourager de nouvelles attaques contre notre dispositif, après les désastreuses « réformes » de 2003 et 2006 ?

• Parce que le passage réussi de cette régression sera un encouragement à poursuivre et intensifier les attaques contre l’assurance santé, l’assurance chômage, les retraites et le code du travail !

La réforme souhaitée par le Président Sarkozy et sa majorité sera débattue pour la première fois au Parlement le 7 septembre. Toutes les organisations syndicales ont appelé les salariés et les retraités à faire de cette échéance une journée sans pareille de grèves et de manifestations.

Le SFA appelle les artistes-interprètes, syndiqués ou non, à se joindre à l’ensemble du monde du travail pour que le 7 septembre marque l’étape la plus forte dans la mobilisation contre ce projet de loi inacceptable, qui ne doit pas passer ! Pour assurer cette réussite, prévoyez d’ores et déjà des retards de lever de rideau, des prises de parole, des arrêts de travail et les débrayages nécessaires pour participer, vous aussi, aux manifestations du mardi 7 septembre, qui se doivent d’être massives. Que vous soyez au chômage ou sous contrat, dans l’audiovisuel ou le spectacle vivant, en répétition, en représentation, en enregistrement ou en tournage, vous aussi, vous avez cette responsabilité !

Les rendez-vous pour les manifestations à travers la France se trouvent ici.

A Paris, le SFA et les syndicats de la Fédération du Spectacle partira à 14h du Cirque d'Hiver (M° Filles de Calvaire).

Icône document Microsoft Office Tract à diffuser128.5 Ko