Cachés dans le texte du projet de loi sur les retraites, actuellement en débat au Sénat après son passage en première lecture à l'Assemblée, sont plusieurs articles visant à réformer aussi la médecine de travail, afin de libéraliser la pratique de ce métier crucial, et de protéger, non pas la santé des salariés, mais la santé économique des entreprises! Même la médecine du travail spécifique des professionnels du spectacle intermittents est mentionnée (mais pourrait peut-être échapper aux pires préconisations du projet - s'il devenait loi - grâce à la convention récemment signée par les partenaires sociaux). Le SFA vous demande de signer la pétition initiée par les médecins dui travail et la Fondation Copernic, que vous trouverez ici.
Tous les salariés doivent faire l’objet d’une visite médicale tous les 2 ans, tous les ans pour ceux qui relèvent d’une surveillance renforcée en raison des risques encourus à leur poste de travail. Cette visite est financée par une cotisation patronale. Le Centre médical de la Bourse (CMB), qui gère le suivi médical des intermittents, a considéré qu’il était nécessaire de maintenir une fréquence annuelle pour les professionnels du spectacle.
- Pour les artistes résidant en Ile de France : le CMB avise par courrier une fois par an d’avoir à prendre rendez-vous soit par Internet, soit par téléphone.
- Pour les artistes résidant en région : le CMB adresse un bon de prise en charge qui permet de prendre rendez-vous avec un service de santé au travail proche du domicile.
- Nouvellement salarié sous contrat à durée déterminée, c’est l’employeur qui doit déclencher la prise de rendez-vous en Ile de France ou l’envoi du bon de prise en charge en région.