Le patronat – Medef en tête – préconise la suppression des annexes 8 et 10 dans une « proposition de document-cadre pour l’accord national interprofessionnel relatif à l’indemnisation chômage » transmise ce matin, qui s’en prend violemment aux droits de tous les demandeurs d’emploi.
Dans ce document il est recommandé, sous couvert d’équité, de reconfigurer et de niveler par le bas les droits de des chômeurs.
Au nom du rétablissement de l’équité entre les demandeurs d’emplois, il propose ni plus ni moins la suppression des annexes 8 et 10 applicables aux artistes et techniciens du spectacle vivant et enregistré engagés par intermittence.
En effet, le texte dit :
« Afin de rétablir l'équité entre les demandeurs d'emploi, il est proposé :
- d'aligner le régime des annexes 8 et 10 sur le régime de droit commun rénové (mise en oeuvre de droits rechargeables) ;
- de demander à l'Etat de prendre en charge, s'il considère qu'il relève de l'intérêt général de mieux indemniser les demandeurs d'emploi affiliés aux annexes 8 et 10 que ceux des autres secteurs, le surcoût de ce traitement plus favorable. »
Une riposte rapide est indispensable
Il est urgent de rappeler les engagements pris par Michel Sapin et Aurélie Filippetti devant les députés et lors du dernier Festival d’Avignon.
A Paris, une assemblée générale est organisée le jeudi 13 février à 11H au théâtre Paris Villette - 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris - pour organiser la nécessaire mobilisation.
A l’heure où nous sommes engagés, sur fond d’austérité renforcée, dans la mobilisation « Je marche pour la Culture » pour défendre nos emplois, nos métiers et le service public, il est urgent de se manifester tous ensemble !