Le SFA au Festival d'Avignon

6 Juillet 2014

Le Festival d'Avignon, comme les autres évènements concernant le monde du spectacle, ne se passera pas comme d'habitude cet été. Mais, comme tous les ans, le SFA sera présent en Avignon, pour informer les artistes-interprètes, participer à la mobilisation necessaire en faveur d'une politique culturelle forte et contre la réforme de l'assurance chômage signée le 22 mars et agréee fin juin et proposer des débats en phase avec l'actualité et les préoccupations des citoyens intéressés par la culture. Cette année, Le SFA tiendra une permanence du 8 au 18 juillet de 10h à 18h à la Maison professionnelle, au Cloître Saint-Louis, 20 rue du Portail Boquier. Pour nous joindre par téléphone, c'est le 06 88 11 65 37 et le courriel, c'est d.fouqueray@sfa-cgt.fr

La Fédération du Spectacle CGT et ses syndicats, dont le SFA, organisent un certain nombre d'initiatives pendant le Festival; (Ce programme est susceptible de changer en fonction de l'actualité. Renseignez-vous à la permanence dès votre arrivée!)

• Mercredi 9 juillet-11h - Assemblée générale des professionnels au Cloître des Carmes
  • Jeudi 10 juillet - 16h30 - Cour du Cloître Saint-Louis - Débat : Quelle Europe de la culture ?

Au lendemain des élections européennes et alors que de nombreux gouvernements sabrent les budgets de la culture, nous échangeron sur les questions suivantes : le financement public, l'avenir des aides publiques, la mobilité et la mise en concurrence des professionnels, la culture dans le traité transatlantique...

Participeront la fédération CGT du spectacle, le SYNDEAC, la Fédération  internationale des acteurs (FIA), et la Fédération internationale des musiciens (FIM).

• Vendredi 11 juillet -16h 30 - Cour du Cloître Saint-Louis - Débat : Où vont les droits sociaux ? Quel statut social pour les artistes et les techniciens ?

Alors que les secteurs du spectacle vivant privé et subventionné sont couverts par des conventions collectives nationales étendues, un certain nombre de réformes vont chambouler l'équilibre social. Quelles pistes et quelles solutions s'ouvrent à nous ?

Ce débat réunira la fédération CGT du spectacle, le SYNDEAC, le SNES, le Groupe AUDIENS, l'AFDAS et, sous réserve, Jean-Patrick Gille député PS d'Indre-et-Loire, Bernard Friot ainsi que Mathieu Grégoire.

• Samedi 12 juillet - Grève sur le festival d'Avignon et manifestation à 11h - rendez-vous Place du Palais des Papes à 14h devant la Gare d'Avignon Centre
  • Dimanche 13 juillet - 16h 30 - Cour du Cloître Saint-Débat: Les perspectives pour le spectacle vivant, la baisse des budgets, la loi de décentralisation, celle portant sur la création artistique.

Avec la participation de la fédération CGT du spectacle, la FEPS, la FNCC et, sous réserve, la maire d'Avignon.

• La journée d'étude du FNAS du Mardi 15 juillet portant sur la réforme de la formation professionnelle continue sera suivie à 16h30 d'un débat dans la Cour du Cloître Saint-Louis animé par Thierry Teboul, directeur général de l'AFDAS et Jean-Pierre Willems.