A 8h30 devant Pôle Emploi La Friche à l’appel de la CGT Spectacle PACA, Comité Chômeurs CGT, CGT Pôle Emploi.
Exigeons la réouverture des négociations assurance chômage à l'occasion de la réunion du groupe paritaire politique de l’Unedic qui se déroulera le 3 mars à 9H pour la négociation d’un avenant modifiant la convention Unedic sur ce point.
Depuis le 1er octobre 2014, deux règles se combinent redoutablement :
- La suppression de «réadmission », qui rend les droits non épuisables, même à quelques euros par jour,
- Les droits rechargeables.
Les gestionnaires majoritaires de l’UNEDIC prétendent découvrir le problème, alors que l’UNEDIC publiait dès juin 2014 le chiffre de 500 000 allocataires concerné-e-s par une baisse drastique de leur allocation. L’UNEDIC reconnaît que les jeunes, les femmes, déjà les plus touchés par la précarité, sont plus majoritairement victimes des droits rechargeables non épuisables.
Les professionnel-le-s du spectacle et de l’audiovisuel sont de plus en plus nombreux/ses à basculer dans le Régime Général, qui rend l’exercice de leurs professions de plus en plus difficile, avec en prime les droits rechargeables qui compromettent leur « réadmission » dans les annexes Spectacle, qui rappelons-le, ont été créées pour tenir compte de la spécificité de l’emploi dans ces secteurs d’activités.
Le premier ministre alerté par la mission consacrée à l’intermittence du spectacle (obtenue suite aux luttes en 2014) a demandé, le 7 janvier dernier, une solution urgente.
La CGT a intenté deux recours : en annulation de l’accord en raison de la déloyauté des négociations, et au Conseil d’Etat contre l’agrément par le Ministre du Travail qui se rend complice des baisses de droits pour les privés d’emploi même cadres, travailleurs/ses précaires, intérimaires, intermittent-e-s du spectacle…
Grâce à l’ensemble de ces actions et à la mobilisation du 29 janvier 2015, une réunion du groupe paritaire politique de l’Unedic se déroulera le 3 mars à 9H pour la négociation d’un avenant modifiant la convention Unedic sur ce point.
Artistes ou technicien-ne-s intermittent-e-s, si votre dossier est bloqué pour étude, ou si vous avez fait l'objet d'un "repêchage" par les services de Pôle Emploi vous permettant d'ouvrir des droits en Annexes 8 ou 10 après un blocage initial, ou si cela vous a été refusé après étude, si votre taux d’allocations régime général s'avère particulièrement bas, vous empêchant ainsi d'accéder aux annexes 8 et 10 malgré le fait d'avoir accompli 507 heures de travail dans le spectacle, le cinéma, l’audiovisuel dans les délais ....
Venez apporter votre témoignage, vos courriers de réclamation etc... Nous irons ensemble les déposer sur les bureaux de la direction.