La CGT Spectacle renouvelle son soutien fraternel aux milliers de salariés sans papiers en grève depuis trois mois partout en France qui réclament la régularisation de leur situation administrative.
Dans un silence assourdissant des grands médias, ces salariés qui apportent leur force, leur énergie et leurs savoir-faire à l’économie en occupant des emplois souvent pénibles et peu rémunérés, doivent subir l’angoisse et la menace des contrôles d’identité pendant que leurs employeurs continuent de les embaucher au su et au vu de tous !
Alors que certains ministres obtiennent la palme du nombre de reconductions à la frontière, alors que le « pays des droits de l’Homme » renvoie des personnes dans des pays en guerre, les régularisations se font au goutte à goutte et au cas par cas dans l’arbitraire et avec des inégalités de traitement intolérables.
Il est particulièrement choquant dans la période hivernale que nous traversons de laisser plus longtemps certains dans la rue comme cela se fait à la Porte des Lilas à proximité du siège de notre Fédération et du SFA.
Nous demandons instamment au gouvernement que le ministre du Travail, Xavier Darcos, se saisisse du dossier afin que ces travailleurs qui payent cotisations sociales et impôts puissent rapidement vivre en tranquillité sur le territoire sur lequel ils travaillent avec nous, en France.