Les représentants des artistes de l’Opéra national de Paris tiennent à exprimer leur solidarité envers les actions entreprises contre l’article 11A du projet de loi relatif à la « liberté de création, à l’architecture et au patrimoine » par tous les artistes professionnels exerçant leur métier en France, qu’ils soient titulaires dans des maisons d’opéra, des orchestres ou toute autre structure, ou qu’ils soient intermittents du spectacle. Ils voient dans cet article 11A le danger évident de devoir subir un dumping social de la part d’employeurs qui seraient encouragés par cette loi à faire appel aux services d’artistes amateurs dans quasiment toutes circonstances.
Tous les salariés doivent faire l’objet d’une visite médicale tous les 2 ans, tous les ans pour ceux qui relèvent d’une surveillance renforcée en raison des risques encourus à leur poste de travail. Cette visite est financée par une cotisation patronale. Le Centre médical de la Bourse (CMB), qui gère le suivi médical des intermittents, a considéré qu’il était nécessaire de maintenir une fréquence annuelle pour les professionnels du spectacle.
- Pour les artistes résidant en Ile de France : le CMB avise par courrier une fois par an d’avoir à prendre rendez-vous soit par Internet, soit par téléphone.
- Pour les artistes résidant en région : le CMB adresse un bon de prise en charge qui permet de prendre rendez-vous avec un service de santé au travail proche du domicile.
- Nouvellement salarié sous contrat à durée déterminée, c’est l’employeur qui doit déclencher la prise de rendez-vous en Ile de France ou l’envoi du bon de prise en charge en région.