Le SFA organise du 7 au 9 mars 2018, un stage de formation sur la protection sociale des artistes interprètes. Ce stage est ouvert à tout adhérent à jour dans ses cotisations.
Pourquoi une formation sur la protection sociale des artistes interprètes ? L’objectif est d’apporter aux stagiaires des connaissances à la fois théorique (retour sur les luttes historiques pour la construction de nos droits, enjeux politiques) et pratique (comment cela fonctionne) pour leur permettre de mieux comprendre l’environnement social dans lequel ils et elles travaillent, et connaître ce à quoi ils et elles ont droit. Ce stage vous permettra également de (re)découvrir le travail mené au quotidien par le syndicat pour la protection sociale des artistes, que ce soit à travers sa permanence hebdomadaire, ou bien les négociations que nous menons toute l’année.
Ce stage sera articulé autour de 4 modules :
- De la mutualité au syndicalisme, bref retour sur l’histoire du syndicalisme des artistes interprètes
- La sécurité sociale : enjeux et fonctionnement pour les artistes interprètes
- La retraite complémentaire
- Prévoyance, complémentaires santé et accord interbranche intermittents
Intervenant-e-s : historienne spécialisée dans l’histoire du syndicalisme des artistes, représentants du Groupe Audiens, militant.e.s syndicaux, etc. pour croiser les points de vue et apporter un éclairage global sur la protection sociale des artistes interprètes.
Si vous êtes intéressé.e et pas encore adhérent.e, merci d'envoyer un email : delegation@sfa-cgt.fr