RASSEMBLEMENT LE JEUDI 20 JUIN À 11H
PLACE DU PALAIS ROYAL
M° Palais Royal/Musée du Louvre
Le gouvernement a soigneusement attendu la fin des élections européennes pour préparer l’accélération de ses réformes libérales. Il joue sur la division des appareils politiques à gauche pour prétendre être la seule alternative au Rassemblement National. Il ignore soigneusement le besoin de justice sociale combinée à la demande de justice écologique. Il s’apprête donc à tailler dans les services publics, et dans les droits sociaux en commençant par l’assurance chômage (avec des propositions qui vont plus loin que les revendications du Medef !!) et bientôt les retraites (Édouard Philippe parle d’un « âge d’équilibre » pour partir à la retraite et d’ « incitations à travailler plus longtemps », alors même que beaucoup de seniors peinent à trouver un emploi).
Quelles pourraient être les conséquences de ces mesures sur nos professions ? Du côté de l’assurance chômage, nous n’entendons plus Franck Riester parler de défendre l’avenant du 21 janvier 2019 améliorant les règles d’assurance chômage pour les intermittents du spectacle. Nous ne pouvons donc que deviner que la logique du gouvernement d’imposer toujours plus d’économies drastiques et inacceptables à tous les chômeurs devrait aussi toucher les annexes 8 et 10. Du côté de la retraite, le système par points met en danger les futures pensions de toutes et tous, notamment des artistes intermittents du spectacle en raison des périodes de chômage, les personnels de l’Opéra National de Paris et de la Comédie française, etc. Du côté de la formation professionnelle, les effets se sont déjà sentir. Si notre mobilisation a permis de sauver l’Afdas, l’accès aux CPF transition, censés remplacer les anciens CIF, est quasiment impossible pour les salarié·e·s intermittent·e·s du spectacle.
Parallèlement à cela, l’audiovisuel public est sur la sellette, avec des coupes importantes dans leur budget, de nombreuses suppressions d’emplois à la clé, et donc des conséquences à venir sur l’emploi des artistes interprètes dans la production audiovisuelle publique (TV et radio). Concernant le spectacle vivant, les pressions exercées sur le réseau public de la décentralisation n’augurent rien de bon.
Beaucoup d’éléments sont aujourd’hui au conditionnel, notamment concernant l’assurance chômage. Or, le 20 juin prochain, lors de la réunion du Conseil national des professions du spectacle, le Ministre de la culture annoncera ses positions sur ces dossiers chauds. Nous appelons donc à un
RASSEMBLEMENT LE JEUDI 20 JUIN À 11H
PLACE DU PALAIS ROYAL
M° Palais Royal/Musée du Louvre
Nous devons mettre la pression maintenant pour que le gouvernement ne profite pas de la torpeur estivale (post-Avignon, bien évidemment) pour passer en catimini de nouvelles réformes.