Du 6 au 8 novembre 2019, le SFA organise au Centre Benoît Frachon un stage syndical qui porte sur les accords collectifs (conventions collectives, accords d’entreprise) : à quoi servent ces textes ? Quels sont-ils dans les secteurs d’activité couverts par le SFA ? Quelles sont les parties négociatrices ? Comment les négocie-t-on ?
La loi El Khomri en 2016, suivie des ordonnances Macron/Philippe en 2017, ont profondément restructuré (ou destructuré) le droit du travail, engageant de nouvelles négociations dans les branches couvertes par le SFA et donnant des pouvoirs encore plus grands aux employeurs en la matière, puisque la fameuse “inversion de la hiérarchie des normes” confère à l’entreprise des prérogatives qu’elle n’avait pas jusqu’à alors. Une des réponses face à cette situation rétrograde doit être la formation : les salarié·e·s doivent s’emparer du droit pour être mieux armé·e·s dans le monde du travail et faire avancer nos revendications.
Cette formation sera animée par des militant·e·s du SFA qui participent à longueur d’année aux négociations des textes collectifs.
Ce stage est ouvert à tout·e adhérent·e à jour de cotisations. Pour plus de renseignement, merci d’envoyer un email à delegation@sfa-cgt.fr