Action contre le démantèlement du ministère de la Culture

-A A +A
Ville: 
Marseille
Date de l'évènement: 
27 Février 2020

Le projet de loi « 3D » - déconcentration, décentralisation, différenciation-, qui fait actuellement l’objet d’une concertation au niveau national, propose de décentraliser de nouvelles compétences actuellement exercées par l’Etat vers certaines collectivités territoriales. Cette phase de décentralisation à géométrie variable est en passe de fragiliser durablement le « service public de la culture » et nos lieux labellisés en les livrant totalement aux velléités des politiques au niveau local. 

Avant même l’adoption de la loi, certaines régions se sont déjà prononcées favorablement à l’éclatement des politiques publiques de la culture sur les territoires. C’est le cas de la région PACA, dont Renaud Muselier, Président du Conseil Régional, n’a pas manqué de revendiquer l’exercice exclusif de la compétence Culture au niveau de la région. 

Les inquiétudes sont sérieuses tant du côté des personnels des DRAC que pour les salarié.e.s que nous représentons. Ici, les enjeux tiennent à la fragilisation de missions de nos lieux labellisés, en particulier leur mission de création, à la diversité de répertoire, et aux conditions d’exercice des métiers. 

Dans ce contexte, la CGT Culture organise une journée d’action spécifique et de débats le jeudi 27 février prochain à Marseille. La fédération CGT du spectacle et le SFA s'inscrivent pleinement dans cette journée.

Il est prévu : 

  • 10h : Rassemblement devant le Conseil Régional pour se faire entendre ;
  • 14h : Débats à l’Union Départemental CGT 13 pour échanger, s’informer et organiser la riposte.