L’Observatoire de la liberté de création dénonce la censure de l’œuvre de Siu Lan Ko par l’Ecole des Beaux Arts de Paris.
Si l’œuvre a été raccrochée samedi 13 février en fin d’après-midi, il a fallu pour cela une intervention du ministre de la Culture, dont les premières déclarations, la veille, renvoyaient dos-à -dos l’artiste et l’Ecole. L’artiste a reçu samedi les excuses du ministre, c’est bien.
La direction de l’école, responsable de la censure, qui a fait décrocher l’œuvre de Siu Lan Ko sans la prévenir, et qui a ensuite refusé de recevoir l’artiste, l’a traitée avec une violence et un mépris indignes et incompatibles avec ses fonctions.
Il ne suffit donc pas aujourd’hui de revenir en arrière, en raccrochant l’œuvre de Siu Lan Ko comme si de rien n’était. La direction de l’Ecole doit s’excuser et réparer le tort causé. Adresser des excuses publiques à cette artiste, ce sera aussi envoyer un message aux élèves que l’Ecole des Beaux Arts a vocation à former, et au-delà, au monde artistique dans son ensemble : contre toute censure, cette institution doit signifier avec force son engagement pour la liberté de création qui est inscrit dans sa mission.
Organisations membres de
l’Observatoire 
Acid, Association du cinéma indépendant pour sa diffusion 
Aica France 
CIPAC, Fédération des professionnels de l’art contemporain 
Fraap, Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens 
Groupe 25 images 
Ligue des droits de l’Homme 
SFA, Syndicat français des artistes interprètes 
SGDL, Société des gens de lettre 
SRF, Société des réalisateurs de films 
UGS, Union Guilde des scénaristes
Dessin de Patrick Mignard
Paris, le 15 février 2010



 
  
 











