ll y a quelques jours, les salarié·e·s du Lido ont appris que le groupe Accor, propriétaire de la salle depuis à peine 3 mois après l’avoir racheté au groupe Sodexo, avait décidé d’arrêter l’activité historique de revues de cabaret et la fin des dîners-spectacles pour faire du lieu un « garage » accueillant des spectacles musicaux. Fini les strass, les plumes, la danse, le lieu ne produira plus de spectacles de cabaret.
L’arrêt de l’activité de cabaret aura des répercussions lourdes en matière d’emplois. A ce jour, sont près de 184 salarié·e·s, artistes, technicien·e·s, personnels techniques, administratif, d’entretien et d’accueil qui sont directement menacé·e·s. Troquer un modèle de salle de spectacles assurant des emplois pérennes pour un modèle économique fondé sur la précarité et la sous-traitance est inacceptable.
Le groupe Accor va devoir rendre des comptes sur les centaines de milliers d’euros dont a bénéficié la structure durant la crise de la Covid. L’argent public ne peut servir à financer des plans de licenciements ! Les pouvoirs publics devront faire preuve de fermeté face à cette situation inique.
Le groupe Accor, qui n’a que faire des conséquences sociales de sa décision ni même de l’histoire de l’institution du Lido, souhaite avancer vite et licencier les salarié·es avant l’été.
Les salarié.e.s du Lido sont déterminé.e.s et se mobilisent pour défendre leur outil de travail.
La CGT Spectacle, le SFA-CGT et le SYNPTAC-CGT appellent l’ensemble des salarié·e·s du spectacle d'Ile-de-France et les publics attachés au Lido à les soutenir en se joignant à elles et eux.
Lieu du rassemblement : 116 bis avenue des Champs Élysée Paris 8