Avec 40%, les extrêmes droites ont atteint un niveau jamais égalé lors du scrutin européen de dimanche. La dissolution de l’Assemblée nationale, annoncée par le président de la République à peine plus d’une heure après la clôture du scrutin, plonge le pays dans une situation inédite et inquiétante à plus d’un titre.
Disons-le sans détour : partout où l'extrême droite est au pouvoir, les artistes font face à la censure, à des baisses de moyens, voire à l’interdiction de leurs spectacles ou à des difficultés à s’organiser syndicalement.
Si nous voulons pouvoir créer librement, défendre la diversité et l’accès aux œuvres, si nous voulons le progrès social et une société construite par et pour les travailleurs et travailleuses, il faut se mobiliser maintenant ! C’est à vous – à nous ! – de tout faire pour empêcher l'extrême droite et ses idées de se banaliser encore plus et d’accéder au pouvoir.
Afin de participer à la construction de ce Front Populaire, nous vous appelons à participer aux rassemblements, AG, manifestations et toutes les actions qui, dans les 3 prochaines semaines, vont concourir à sa construction.
Tous les salariés doivent faire l’objet d’une visite médicale tous les 2 ans, tous les ans pour ceux qui relèvent d’une surveillance renforcée en raison des risques encourus à leur poste de travail. Cette visite est financée par une cotisation patronale. Le Centre médical de la Bourse (CMB), qui gère le suivi médical des intermittents, a considéré qu’il était nécessaire de maintenir une fréquence annuelle pour les professionnels du spectacle.
- Pour les artistes résidant en Ile de France : le CMB avise par courrier une fois par an d’avoir à prendre rendez-vous soit par Internet, soit par téléphone.
- Pour les artistes résidant en région : le CMB adresse un bon de prise en charge qui permet de prendre rendez-vous avec un service de santé au travail proche du domicile.
- Nouvellement salarié sous contrat à durée déterminée, c’est l’employeur qui doit déclencher la prise de rendez-vous en Ile de France ou l’envoi du bon de prise en charge en région.