13h30 place denfert Rocheau Paris vers Bastille, d'autres régions, sur cette carte -
Les élections législatives et le désaveu des politiques néolibérales n’ont pas servi de leçon à Emmanuel Macron. Malgré le rejet massif de la réforme des retraites et de celle de l’assurance chômage, l’appel à augmenter urgemment les salaires et à reconstruire des services publics ambitieux sur le territoire, le Président de la République a choisi un Premier ministre de droite qui a d’ores et déjà annoncé des réformes à venir en matière d’immigration et de sécurité, pour donner des gages à l’extrême-droite. C’est inacceptable!
Voici 5 raisons de se mobiliser le premier octobre :
- LOI DE FINANCES 2025
La loi de finances 2025 qui va être présentée en octobre va être déterminante pour :
Toutes les entreprises de l’audiovisuel public car son financement provisoire (assis sur une part de la TVA) est sur le point de tomber d’ici la fin de l’année. Des milliers d’emplois, dont ceux des artistes interprètes, sont en jeu.
Le spectacle vivant, car nous devons éviter de nouvelles coupes budgétaires et obtenir le refinancement du service public tout en pérennisant le Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle (FONPEPS).
Nous devons construire le rapport de force pour des mesures de justice fiscale comme la taxation des profits et hyper-riches. Si nous ne nous mobilisons pas c’est un plan de licenciement massif et silencieux qui sera mis en œuvre.
- ASSURANCE CHÔMAGE
Si la réforme d’assurance chômage a été mise entre parenthèses, elle pourrait revenir très rapidement dans ce contexte budgétaire. Nous devons nous y préparer et pousser nos propositions comme la mise en œuvre de l’accord du 27 octobre 2023 sur l'intermittence du spectacle.
- RÉFORME DES RETRAITES
Nous avons l’opportunité historique de revenir sur la réforme des retraites, le bloc central ayant été mis en minorité à l’Assemblée nationale. Tout dépendra de l’importance du mouvement social qui sera mis en œuvre.
- LES SALAIRES
Le décrochage de nos salaires est accentué par l’inflation. Nous avons besoin d’une mobilisation massive pour que la question des salaires puisse être entendue dans nos secteurs.
- L’EXTRÊME DROITE
Après notre soulagement et notre refus massif du RN dans les urnes et dans la rue. Le Président de la République a choisi un Premier ministre de droite qui a d’ores et déjà annoncé des réformes à venir en matière d’immigration et de sécurité, pour donner des gages à l’extrême-droite. C’est inacceptable ! Il était minuit moins une, il est toujours minuit moins le quart. Restons unis face au RN et ses alliés.
Oui ! Il est urgent de continuer et d’amplifier la mobilisation pour mettre la pression sur l’Assemblée nationale et le gouvernement, afin de gagner des perspectives pour l’avenir et faire reculer l’extrême droite dans ce pays !
Le Syndicat français des artiste interprète appelle à la grève et à rejoindre les mobilisations interprofessionnelles le mardi 1er octobre 2024 !
À Paris, la manifestation partira à 14h de la place Denfert-Rochereau, à destination de la Bastille. Nous vous donnons rdv à partir de 13h30 à l’angle du Bd Arago et de l’avenue Denfert Rochereau
Pour les rendez-vous en région, consultez cette carte des mobilisations.