Rassemblement unitaire des artistes du doublage et de la voix enregistrée

-A A +A
Ville: 
Paris
Date de l'évènement: 
3 Décembre 2024

A 11h30, place Diaghilev, derrière Opéra Garnier, appelé par le SFA, la FNSAC-Cgt, le SNLA-FO, le SNAPAC-CFDT, le SIA-UNSA pour exiger la protection du travail et de l'emploi des artistes interprètes face à l'incursion de l'intelligence artificielle.

Afin de protéger le travail et les droits des artistes interprètes face à l’IA, et en attendant d’éventuelles évolutions législatives, nous exigeons des protections – dans nos conventions collectives et dans nos contrats – afin d'interdire l'utilisation de notre travail pour entraîner les systèmes d’IA et créer des voix synthétiques, reconnaissables ou non.

 

Pour rappel la filière doublage représente 15 000 emplois dont 5 000 comédiens intermittents répartis sur une centaine d’entreprises, principalement en Île-de-France.

 

Les Versions Françaises (VF) représentent en moyenne 85 % des entrées cinéma des films étrangers en France. Le doublage est une composante indéniable de notre culture et participe au rayonnement de la francophonie. Ces adaptations font appel à un sens aigu de la créativité et à de grandes qualités de transmission du sens profond et des émotions pour rendre compte des intentions de réalisation de la version originale (VO).

 

La VF permet et participe à un accès à la culture pour tous, sur tous les écrans.