Le SFA appelle les artistes-interprètes à se joindre au puissant mouvement de grèves et de manifestations qui aura lieu le mardi 12 octobre et les jours qui suivent. Les artistes-interprètes sont tout à fait concernés par la question des retraites, et les réformes envisagées les frapperaient sévèrement.
Combien d’artistes ont l’impression de travailler de plus en plus ?
Combien le trouvent de plus en plus facile à ouvrir des droits d’assurance chômage ?
Le passage de 60 à 62 ans pour pouvoir prendre sa retraite, comme le passage de 65 à 67 ans pour pouvoir liquider sa pension à taux plein aurait un effet direct sur la plupart d’artistes, surtout les femmes. Comme beaucoup de salariés, les artistes travaillent moins dès qu’ils atteignent « un certain âge »... Actuellement, le taux de chômage des travailleurs les plus âgés est très élevé. S’ils doivent attendre pour prendre leur retraite, c’est le système d’assurance chômage qui devrait les prendre en charge (ou bien le RSA !). Le coût pour l’UNEDIC serait énorme. La tentation serait grande pour ses gestionnaires de réduire des indemnités de tous, et d’aggraver les conditions d’accès. L’annexe 10, qui couvre les artistes du spectacle, doit être renégociée début 2011. Une défaite des travailleurs sur le dossier des retraites rendrait encore plus difficile le maintien de notre dispositif spécifique d’assurance chômage.
Le MEDEF, qui soutient énergiquement le projet Woerth/Sarkozy, se sentirait renforcé ! L’assurance santé est aussi dans leur ligne de mire : les « déremboursements » vont fleurir, les tickets modérateurs être augmentés, les cotisations pour les mutuelles auront du mal à rester inaffectées. Déjà, un décret prévoit d’augmenter les contributions sur les royalties des artistes (sans qu’elles génèrent des droits !).
Oui, comme tous les citoyens, les artistes-interprètes, jeunes ou moins jeunes, sont concernés par la réforme proposée des retraites. II faudrait qu’ils s’expriment, qu’ils prennent la parole devant leurs publics, qu’ils fassent grève avec les autres salariés, qu’ils manifestent leur colère et leur détermination.
Oui, le SFA appelle les artistes-interprètes à prendre toute leur place dans le mouvement actuel contre le démantèlement de notre système de protection sociale.