A partir du 17h30 place du Châtelet, lors de la Cérémonie des Césars, tous ensemble, artistes, techniciens, ouvriers, réalisateurs, pour exiger l'extension de la convention collective de la production cinématographique de janvier 2012 et la réouverture des négociations pour les artistes!
Vendredi 22 février, la Cérémonie des Césars se déroulera au Théâtre du Châtelet. Le monde de l’industrie du film, le public et les pouvoirs publics auront les yeux rivés sur cette célébration annuelle du cinéma français.
Pendant ce temps, le ministre du travail tarde à étendre la Convention collective de la production cinématographique signée en janvier 2012, il y a déjà plus d’un an, par la totalité des syndicats de salariés sauf la CFDT et par l’Association des producteurs indépendants (Gaumont, MK2, Pathé, UGC…). Ce texte comprend un Titre I, couvrant les dispositions communes à tous les métiers, et un Titre II pour les techniciens, ouvriers et réalisateurs. Suite à cette signature, les négociations du Titre III, concernant les artistes-interprètes et les figurants, et du Titre IV, relatif aux personnels permanents des sociétés de production, furent interrompues. Confrontés au lobbying intense des producteurs non signataires (dont certains, usant de tous les artifices pour faire obstacle à cette avancée sociale, se sont inscrits au MEDEF et à la CGPME), appuyés par la CFDT (non représentative dans les métiers du cinéma), les pouvoirs publics n’ont toujours pas étendu la convention ; celle-ci est passée devant la commission idoine il y a seulement un mois !
Après avoir « reporté » une commission mixte paritaire prévue en avril 2012 concernant la négociation du Titre III, pour que les artistes-interprètes puissent enfin disposer d’une convention collective étendue dans le cinéma, la Direction du travail n’a toujours pas pris le soin de convoquer une nouvelle réunion à ce sujet !