La Fédération International des Acteurs, dont le SFA est membre fondateur, travaille régulièrement sur les questions concernant la mobilité des professionnels, qui sont, de plus en plus, appelés à exercer leur métier dans les différents pays de l’Union européenne. Les artistes-interprètes voyagent régulièrement, et cette mobilité professionnelle peut parfois entraîner des complications, en ce qui concerne leurs droits de protection sociale, leur régime d’emploi, leur fiscalité…
La FIA organise avec « On the move », un réseau européenne d’organisations du domaine culturel, un séminaire sur ces questions à Bruxelles au mois de novembre.
Afin d’alimenter la réflexion à partir de données concrètes, d’expériences vécues, un questionnaire a été élaboré destiné aux artistes (et un autre en destination des producteurs). Nous encourageons les artistes-interprètes qui ont eu l’occasion de travailler dans d’autres pays européens à prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. MAIS ATTENTION, LE DELAI EST COURT : IL FAUT REPONDRE AVANT LE 31 OCTOBRE !!
Le questionnaire EN FRANÇAIS se trouve ici.
Pour plus de renseignements, regardez ici (en français en bas de la page) : http://on-the-move.org/news/article/15811/online-survey-intra-eu-cultural-mobility-and/ et, bien sûr, le site de la FIA : www.fia-actors.com