Disneyland Paris : un jour mon contrat viendra...

Après plusieurs jours d'incertitudes, après plusieurs déclarations contradictoires de la direction, les salariés en CDD et CDDU (dits intermittents du spectacle) de Disney ont enfin reçu le Samedi 11 Avril, l'assurance de leur réintégration par la direction dans les effectifs, et donc l'annulation de la rupture unilatérale de leurs contrats de travail.

Ils seront basculés en chômage partiel comme tous les autres salariés de Disney (rappelons qu'il existe dans le Code du travail un principe d'égalité de traitement entre salariés en CDD et en CDI au sein d'une même entreprise).

De nombreux artistes interprètes étaient concernés et avaient contacté le SFA dès les premiers mails reçus proposant une rupture négociée du contrat de travail.

Nous tenons à saluer cette réactivité qui leur a permis de s'organiser rapidement, et de manière solidaire, évitant la négociation individuelle, souvent défavorable aux salariés précaires.

Ce que nous avons obtenu pour l'ensemble des précaires de Disney est le fruit d'un travail commun avec les salariés, la fédération du spectacle CGT et ses syndicats, la CGT Disney et l'inspection du travail.

Le SFA se réjouit de ce dénouement digne d'un conte de fée, mais restera attentif jusqu'à ce que tous les artistes interprètes, qu'ils aient signé un contrat ou simplement bénéficié d'une promesse d'embauche, soient effectivement réintégrés.