NON AU PROJET DE COUP DE RABOT DE LA RÉGION GRAND EST SUR LA CULTURE !

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, annonçait au dernier festival d’Avignon, devant des responsables de structures culturelles, la possibilité d’une baisse de 10% des subventions régionales en 2023 pour les structures culturelles les plus dotées.

Ce projet de désengagement financier de la Région nous a été confirmé par son Vice Président Arnaud Robinet pour les structures culturelles labellisées investies de missions de services publics recevant plus de 100 000 € de dotation régionale (250 000 € pour les festivals). 46 structures tous secteurs culturels confondus sont concernées. Certaines auraient déjà reçu confirmation de cette décision.

Dans un contexte inflationniste sans précédent, cet arbitrage politique annonce une véritable catastrophe culturelle et sociale pour ces institutions, pour les artistes qui les font vivre et pour les usagers de ces services publics de la culture.

Baisser les subventions de ces institutions c’est : - Porter atteinte aux conditions de travail et de vie des artistes, techniciens et administratifs du secteur culturel - Plonger dans la précarité tous ces personnels et en premier lieu les plus fragiles d’entre eux qui devront subir des baisses d’activité inéluctables - Limiter la capacité de rayonnement des institutions culturelles et priver ainsi nos concitoyens les plus modestes et les plus éloignés de l’accès aux services publics de la culture.

Face à la montée inquiétante des idées de l’extrême droite dans notre pays et partout en Europe, nous avons besoin plus que jamais de la culture pour que cet épisode de crise économique, qui profite à une poignée au détriment du plus grand nombre, voie naître une société plus ouverte et tolérante, et capable d’imaginer un monde meilleur et enviable pour nos enfants. « C’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal » nous rappelle Hannah Arendt.

Nous demandons à Monsieur Rottner de renoncer à ce projet de désengagement financier pour que les artistes puissent vivre dignement de leur métier et continuent de donner à voir et à penser tous ensemble le monde bouleversé dans lequel nous vivons.

Les syndicats du secteur culturel de la région s'opposent catégoriquement à ces baisses et appellent à des actions de protestation.

Paris, le 04/10/2022

Les Syndicat d’Artistes Musiciens CGT de Metz Lorraine (SAMMLOR), de Nancy (SLAMD), de Mulhouse (SAM 68), de Strasbourg (SAMBR), le Syndicat Français des Artistes interprètes d’Alsace (SFA ALSACE) et la CGT Ville de Mulhouse

Fichier attachéTaille
Icône PDF cgtspectacle_grand_est_04102022.pdf277.58 Ko