Communiqué concernant la démission de D. Boutonnat du CNC

-A A +A
Le vendredi 28 juin 2024, sur décision du tribunal correctionnel de Nanterre, Dominique Boutonnat, actuel président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour agression sexuelle.
Nos organisations, qui demandent sa mise en retrait depuis sa mise en examen en février 2021, saluent cette décision de justice et adressent leur franche solidarité à la victime.
S’il fait appel de ce jugement, Dominique Boutonnat quitte toutefois ses fonctions de manière immédiate, ce qui est également un soulagement au regard du devoir d’exemplarité qu’implique ce poste.
 
Dans le contexte politique actuel, le Collectif 50/50, le SFA-CGT, l’ADA, la CGT Spectacle et Femmes à la caméra appellent le président de la République ainsi que la ministre de la Culture à agir de façon responsable et urgente. Nous leur demandons de nommer un·e président·e du Centre national du cinéma et de l’image animée dès le prochain conseil des ministres, ce mercredi 3 juillet. Le CNC doit pouvoir être à la hauteur des enjeux de société à venir ; il en va de la sauvegarde de notre exception culturelle.