TRIBUNE Autoformation - le cas de la Réplique

-A A +A

Article paru dans Plateaux n°204 - 1er trimestre 2011


La Réplique est le collectif des comédiens professionnels  de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur, fort aujourd’hui de plus de trois cents adhérents. Envisagé comme un centre de ressources, il déploie son action dans les domaines suivants :

  • la formation continue des comédiens professionnels par des stages longue durée adaptés ;
  • la professionnalisation et le développement des compétences artistiques par la transmission et la mutualisation des savoirs ;
  • l’employabilité en région par un accompagnement des professionnels et des employeurs potentiels.

Nous ne sommes pas des spécialistes de la formation ou de l’employabilité du secteur professionnel…

Nous sommes le secteur professionnel lui-même.

Parce que nous vivons de nos métiers, nous souhaitons penser et définir notre formation par nous-mêmes, en fonction de ce qui nous semble réellement important. En priorité, creuser les pratiques artistiques en relation avec l’emploi…

à l’intérieur du collectif, par le biais de la mise en réseau et de la mutualisation de ressources, par le développement de modules d’entraînement, nous entretenons sur le long terme une « main d’œuvre qualifiée ».

De par la prépondérance du bénévolat comme moteur de nos actions, chaque membre de notre association s’engage dans une attitude active, afin que l’intérêt général l’emporte sur le particulier. En apaisant le caractère individualiste de notre profession, chaque membre de La Réplique travaille sa conscience d’un corps professionnel, non plus comme un groupe de simples individus juxtaposés, mais comme un ensemble d’hommes et de femmes attachés à un projet commun.

 

Gymnase de l’acteur…

La Réplique est un espace de travail permanent, un « gymnase de l’acteur », ouvert à toutes les disciplines et esthétiques qui peuvent concerner le spectacle vivant et l’art cinématographique.

Souhaitant échanger et transmettre nos savoirs, mutualiser nos réseaux, nous tentons d’assurer la pérennité de nos pratiques à travers une base d’activité régulière, formée de petits modules d’entraînement, de recherche et de mise en commun de nos compétences, le plus souvent de manière bénévole.

L’objet de ces petits modules est de nous constituer un patrimoine commun de savoirs et de pratiques et de replacer l’acteur au centre des enjeux de son métier, d’un point de vue professionnel autant que citoyen.

 

… et formations longue durée

Ces formations longues sont pour la plupart prises en charge par l’AFDAS, et éventuellement cofinancées par la région PACA ou d’autres collectivités.

 

P/ La Réplique

Jacques CHAUVIN