Voter CGT, c’est voter la solidarité

Article paru dans Plateaux n°208 - 1er trimestre 2012

Personnels artistique, technique, administratif et d’accueil, permanents ou intermittents, vous allez élire pour une durée de deux ans vos représentants à l’Assemblée générale du FNAS.

Aux dernières élections de juin 2010, vous avez été nombreux à porter vos voix sur les listes de la Fédération CGT du spectacle, que ce soit dans le collège intermittent, comme dans le collège des entreprises de moins de 10 salariés. C’est un signe précieux de la confiance que vous accordez à une organisation qui, au cours de ses longues années d’existence, a toujours su préserver et étendre vos droits.

Les nouveaux statuts du FNAS inscrits dans la convention collective des Entreprises artistiques et culturelles modifiée, ont eu pour effet que les employeurs ne siègent plus au sein des instances de l’association mais dans un comité de suivi.

Ce sont donc les salariés qui assument seuls les orientations du FNAS. Et c’est un représentant des salariés, élu sur liste CGT qui, depuis juin 2010, assure la présidence de notre organisme.

Depuis 2008, un déficit altérait les budgets du FNAS. Salaires en berne, taux de cotisation des employeurs inchangé depuis 1979, baisse significative du volume d’emploi, dû, entre autres, à une politique gouvernementale catastrophique en matière sociale et culturelle, tous ces facteurs ne nous ont pas facilité la tâche.

Une fois l’équilibre financier retrouvé au 31décembre 2011, nous ne pouvons nous en contenter : ce rééquilibrage a été effectué au détriment des seuls salariés. A l’heure où ceux-ci sont fragilisés, le FNAS doit s'efforcer plus que jamais d'être le lien indispensable entre eux et un outil de solidarité afin de leur permettre de bénéficier de prises en charge sur des activités de loisirs et de séjours.

Pour l’avenir nous devrons œuvrer à l’amélioration incessante de la mutualisation, sans oublier d’initier des activités nouvelles, proposées par les commissions ouvertes aux élus et aux membres de l’assemblée générale.

Il nous faut continuer sans relâche à faire vivre la solidarité face aux mesures de destruction massive  mises en œuvre par les politiques gouvernementales depuis ces dix dernières années.

Votons… et votons CGT