Assemblée générale intersyndicale des professionnel.le.s de la voix

-A A +A
Ville: 
Paris
Date de l'évènement: 
19 Novembre 2024

Mardi 19 novembre à 19h à la Bourse du travail, Salle Hénaff, 29 bd du Temple Paris 3. Face à l'IA, les artistes interprètes donnent de la voix!

IA DANS LE DOUBLAGE :

DONNONS DE LA VOIX, MAINTENANT !

Le Syndicat français des artistes interprètes CGT, le SNAPAC-CFDT, le SNLA-FO, le SNAJ-CFTC, le SIA-Unsa et LES VOIX.FR invitent les artistes interprètes, professionnels de la voix, à se réunir en Assemblée générale le mardi 19 Novembre 2024 à partir de 19h, à la Salle Hénaff de la Bourse du Travail de Paris, 29 boulevard du Temple, Paris 3e, métro République.

Les négociations ont enfin débuté afin de protéger les artistes interprètes du doublage face aux menaces de l’Intelligence Artificielle Générative. Depuis début octobre, deux réunions ont eu lieu en présence des syndicats d’artistes interprètes, des représentants des entreprises de doublage et, surtout, des commanditaires. 

De manière unanime, les syndicats d’artistes revendiquent un accord interdisant l’utilisation des voix des artistes pour alimenter les outils de l’IA.

Les commanditaires souhaitent procéder par étape, mais acceptent de traiter d’abord ce premier point. Néanmoins ils sont opposés à signer plusieurs textes. Au bout du compte, ils veulent un accord « global », comprenant les conditions auxquelles les artistes pourraient céder le droit d’utiliser leurs voix pour des « utilisations » et des exploitations liées à l’IA. Ils souhaitent arriver à un accord avant noël, mais ne nous ont toujours pas dit quelles sont les « utilisations » liées à l’IA qu’ils voudraient acquérir.

La veille de la 2ème réunion de négociation (le 18 octobre), nous avons reçu de la part des commanditaires une ébauche de contre-proposition à la clause protectrice que nous proposons depuis le printemps. La clause proposée ne nous protège pas suffisamment quant à l'entraînement de systèmes d’IA générative. De plus leurs positions ne nous ont pas semblé toujours claires, ni toutes leurs attentes, explicites. 

La prochaine négociation est prévue le 15 novembre et les syndicats d’artistes viennent d’adresser aux commanditaires une contre-proposition à leur projet. Il est nécessaire de réunir les artistes à l’issue de la réunion du 15, car il ne restera alors que quelques semaines avant la date limite proposée par les commanditaires. 

Il est nécessaire de faire montre de notre unité́ et de notre détermination.

Rendez-vous mardi 19 novembre à 19h, à la Bourse du travail de Paris.

Passons le mot auprès de tous nos collègues !

Soyons nombreux pour peser dans la négociation et pour permettre à nos revendications d’être entendues !

(Faites circuler largement le document ci-dessous...)