Censuré pour avoir manifesté !

La section Alsace du SFA fait part de son indignation suite à une décision aussi arbitraire qu’aberrante prise par la communauté de communes de la vallée de Munster (CCVM) et qui pénalise un artiste adhérent de notre organisation syndicale.

Par courrier en date du 6 mai dernier, le président de la CCVM, Norbert SCHICKEL avise la compagnie musicale dont notre camarade est salarié de l’annulation d’un concert prévu en septembre en ouverture de saison de l’espace culturel St-Grégoire sous tutelle de la communauté de communes.

L’engagement avait été pris non seulement oralement, mais également confirmé par courriel, ce qui est assimilable à une promesse d’embauche.

Le motif invoqué pour cette annulation est non seulement ubuesque, mais inquiétant : le président de la CCVM invoque en effet la participation de notre camarade à une manifestation de type « flash-mob » le 24 avril, effectué selon lui en l’absence de « protocole sanitaire et des gestes barrières ».

Dans son courrier, la CCVM affirme qu’elle respecte « les opinions personnelles », il n’en est rien, puisqu’elle en fait au contraire délibérément fi en édictant une sanction sans lien avec les faits reprochés, s’arrogeant au passage un droit de justice qui n’est pas dans ses attributions, jusqu’à inventer au nom de l’ « éthique » (?), une nouvelle peine,  lourde de menaces pour nos métiers du spectacle, celle de l’interdiction de travailler.

Il est de la fonction même de l’expression artistique de ne pas se laisser museler par les pouvoirs quels qu’ils soient, se soumettre à un tel prurit autoritariste reviendrait à laisser abattre un pilier essentiel de la démocratie et de nos libertés.

C’est pourquoi nous protestons avec force contre l’inadmissible décision du président de la CCVM et nous mettrons en œuvre tous les moyens à disposition pour obliger la collectivité locale à revenir sur sa décision inique et dangereuse.

La section régionale Alsace du SFA appelle d’ores et déjà à un rassemblement mercredi 26 mai prochain à 14h devant le siège de la communauté de communes de la vallée de Munster 9, rue de Sébastopol à Munster.

18 mai 2021,

La section Alsace du SFA