Contribution CGT en vue du Sommet sur l'IA

-A A +A

La CGT a été sollicitée afin de fournir une contribution en vue du Sommet pour l’action sur l’IA en France.

La CGT regrette vivement de ne pas avoir été formellement sollicitée, comme les autres organisations syndicales françaises, ainsi que nos organisations syndicales européennes (la Confédération européenne des syndicats – CES – et Eurocadres), et internationale (la Confédération syndicale internationale – CSI), à la construction de ce sommet, en particulier dans sa composante « Avenir du travail », en dehors du cadre du Comité du dialogue social européen et international (CDSEI).

Pour la CGT, l’intelligence artificielle est un outil au service des êtres humains qui peut permettre le progrès si le contrôle des données, des algorithmes, des conditions de leur production et de fixation de leur prix n’est pas laissé aux mains du marché, et en particulier celles des grandes entreprises du numérique.

Le déploiement de l’IA doit, pour les travailleurs·ses, offrir un horizon de protection de leurs conditions de travail, de leurs métiers, de leurs qualifications et de leurs emplois grâce à une anticipation et une sécurisation des reconversions.

Si l’IA peut être un atout permettant d’anticiper les transformations de l’appareil productif, elle ne peut pas servir de prétexte aux suppressions d’emplois et aux délocalisations.

L’action internationale à mettre en œuvre sur l’IA doit être démocratique et viser des objectifs sociaux et environnementaux garantissant le bien-être humain.

Pour lire la suite, télécharger le document ci-dessous...

Fichier attachéTaille
Icône PDF Contribution CGT en vue du Sommet sur l'IA172.57 Ko