2016 s’annonce difficile ! Les réponses aux tragiques évènements qui se sont déroulés à Paris à la mi-novembre ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'elles devraient être. Face à la barbarie, la réponse républicaine devrait être plus de démocratie, de culture, plus de services publics, plus d’égalité et de solidarité entre les citoyens et tous ceux qui viennent dans notre pays pour fuir la guerre, la dictature et la misère, en un mot plus de politique et de justice sociales !

Malheureusement le Président de la République et son gouvernement, aux ordres du MEDEF, puisant dans ce que les idées ignobles du Front national ont de plus haïssable, ont bien au contraire choisi de poursuivre leur politique d’austérité insupportable et tentent de mettre en place à son service un état d’exception permanent, mettant ainsi en veilleuse pour un temps indéterminé des libertés fondamentales à commencer par celle de manifester ou de lutter pour un avenir plus juste pour tous ceux qui vivent dans notre pays. La réforme constitutionnelle qu’on nous annonce sera un outil redoutable à l’encontre des militants politiques et syndicaux qui oseront se mettre en travers de la route du pouvoir.

C’est dans ce contexte que le SFA, signataire de l’appel unitaire « Nous ne cèderons pas !s », continuera de se battre pour les droits des artistes, pour le respect des obligations des employeurs et pour le respect de nos métiers.

Dès le mois de décembre notre syndicat a assigné le Syndeac et une quinzaine de centres dramatiques nationaux pour non respect de l’accord relatif au volume d’emploi et la durée des contrats des artistes interprètes dans ces établissements. La lutte continue pour faire reconnaître nos métiers en commençant par nous opposer avec l’énergie la plus forte contre la volonté du ministère de la culture de légaliser le travail dissimulé dans des entreprises de spectacle vivant. Nous ne pouvons qu’encourager nos lecteurs à faire circuler le plus largement possible la pétition mise en place à cet effet. Nous continuons également à œuvrer pour que le partage de la valeur dans le domaine de la musique enregistrée devienne enfin une réalité. Une autre lutte se prépare également à propos de ce qui risque d’être une nouvelle contre-réforme de l’assurance chômage des salarié-e-s intermittent-e-s du spectacle.

Oui de la ténacité et de la combativité nous allons en avoir besoin pour agir dans le sens de plus de fraternité et de solidarité en particulier vis à vis des plus faibles à qui la vie ne fait pas de cadeaux. Se battre pour l’ensemble des artistes interprètes quelle que soit leur situation (bonne ou moins favorable), c’est également assurer la solidarité au sein de nos métiers.

Le SFA souhaite à l’ensemble des artistes qu’il représente une année 2016 riche de créations artistiques et qui remette en selle les valeurs républicaines de justice sociale seules à même d’assurer la paix.