Elections IRPS : les syndicats d’artistes interprètes de la CGT, SFA et SNAM, confortent leur représentativité

Article paru dans Plateaux n°199 - 4ème trimestre 2009

Les élections nationales au scrutin de listes syndicales à la proportionnelle du 10 novembre dernier en vue du renouvellement de l’Assemblée générale de l’IRPS - la caisse de retraite complémentaire ARRCO du groupe de protection sociale AUDIENS - confirme la prééminence de la CGT qui arrive en tête dans les six sections de votes (activités diverses, artistes, audiovisuel, presse, spectacle vivant et spectacle vivant subventionné).

Seule la section « Artistes » concernait le SFA et le SNAM. Nos deux syndicats obtiennent 48,53 % des voix. Malgré un taux très faible de participation qui est à regretter (11,15%), ce sont tout de même 16 398 artistes qui se sont exprimés à l’occasion de ces élections. Cette année, pour pouvoir être électeur, il fallait avoir réalisé au moins un cachet dans l’année seulement, ce qui a augmenté considérablement le nombre d’inscrits sans qu’une majorité de ceux-ci ne se sentent concernés. En outre le report des élections suite à plusieurs procédures juridiques n’a sans doute pas aidé à la participation. Nos camarades du SYNPTAC qui ont bénéficié d’un plus fort taux de participation ont obtenu la majorité absolue dans les deux sections qui les concernaient (spectacle vivant et spectacle vivant subventionné).

Ces résultats positifs devraient nous aider à l’avenir à mieux défendre les intérêts des salariés du spectacle et plus particulièrement les artistes, non seulement en ce qui concerne la caisse de retraite complémentaire, mais également dans le cadre des diverses négociations, tant les syndicats de la Fédération CGT du spectacle -dont le SFA- restent incontournables. Cependant il nous faudra encore et encore convaincre les artistes interprètes que leur voix est essentielle et que sans eux, l’action du SFA ne peut véritablement prendre toute son ampleur.

Le 15 décembre dernier, les élus salariés à l’Assemblée générale de l’IRPS ont procédé à l’élection du conseil d’administration. Avec 49,67 % des suffrages exprimés, la CGT a obtenu 6 élus sur 10, la CFDT 2 et FO 2. Ont été élus pour la CGT : Jean Voirin (Spectacle) ; Patrick Varin (Presse) ; Patrice Massé (Spectacle) ; Georges Seguin (Spectacle – artiste musicien) ; Laurent Jourdas (Presse) ; Jean-François Tealdi (Journaliste).

Nous publions ci-dessous la liste des artistes élus à l’Assemblée générale de l’IRPS.

Michel BARROT                 SNAM

Frédéric BETHUNE             SNAM