AMELIORATION DU STATUT DES ARTISTES PROFESSIONNELS AU MAROC

15 Février 2016

Le syndicat français des artistes interprètes (SFA) apprend avec satisfaction la nouvelle de l'adoption, à l'unanimité, par la Chambre des députés marocains d'une proposition de loi améliorant le statut professionnel des artistes, et particulièrement des artistes intermittents du spectacle.

Le SFA représente en France les artistes interprètes de toutes disciplines, acteurs, chanteurs classiques et de variétés, conteurs, danseurs, marionnettistes, artistes de cirque... à l'exception des artistes musiciens instrumentistes. Depuis 2014, grâce au soutien notamment financier de la Confédération suédoise LO-TCO, il est jumelé avec le syndicat marocain des professionnels du théâtre (SMPT) et accompagne le travail de développement que ce dernier a entrepris afin de couvrir plus largement encore l’ensemble des artistes interprètes au Maroc en intégrant ceux qui travaillent dans l’audiovisuel et le cinéma.

Le SFA félicite ses collègues marocains du SMPT qui ont su fédérer autour de lui toutes les organisations artistiques, pour porter ce projet.

Le SFA tient également à souligner le rôle important joué par les ministères marocains de la culture, de la communication, et de l'emploi dans l’élaboration de cette proposition de loi.

Il espère que la 2ème chambre du Parlement confirmera et même améliorera cette proposition de loi qui rattache les artistes de différentes disciplines au code du travail, et permettra à ceux-ci, qu'ils soient permanents ou intermittents, de bénéficier de prestations sociales et de droits fondamentaux en conformité avec la convention de 1980 de l'Unesco sur le statut de l 'artiste.