Les artistes de chœur de l’Opéra de Toulon ont déposé, aux côtés des artistes musiciens, un préavis de grève pour le 5 avril, à l’initiative de la CGT, du SNAPAC CFDT et du SGAAS FO. La raison de ce préavis ? Le refus obstiné de la direction de l’Opéra d’appliquer la convention collective des entreprises artistiques et culturelles, et donc de payer les artistes comme il se doit.
En effet, les artistes de chœur et les musiciens sont payés de 15 à 20% en dessous des salaires conventionnels. S’ajoutent à cela des dégradations des conditions de travail, avec des périodes de répétition de plus en plus restreintes et une baisse du nombre de productions.
Le SFA dénonce par ailleurs le chantage exercé par la direction de l’Opéra, qui explique par la voix de son Président, dans un article publié le 29 mars dans Var Matin, qu’en cas de régularisation des salaires impayés, la seule solution, pour financer cette régularisation, sera de « rogner sur la production artistique », et donc de mettre à mal un peu plus l’emploi des artistes interprètes et des professionnels œuvrant au bon déroulement des représentations.
Les salaires des artistes interprètes, et leurs conditions de travail, ne sont pas des variables d’ajustement budgétaire.