OPÉRA DE TOULON : NOUVEAU PRÉAVIS DE GRÈVE DES ARTISTES DU CHŒUR

1 Juin 2017

Après une première journée de grève largement suivie le 5 avril, les artistes de chœur et les artistes musiciens de l’Opéra de Toulon ont déposé un nouveau préavis de grève pour le dimanche 4 juin, jour de la première de « Roméo et Juliette ».

Alors que la direction s’était engagée, à l’issue de la grève du 5 avril, à ouvrir des négociations sur les revendications des syndicats, deux mois plus tard, il n’en a rien été. Nous rappelons que les syndicats concernés par ce mouvement (la CGT, le SNAPAC CFDT et le SGAAS FO) demandent l’application de la convention collective des entreprises artistiques et culturelles, et donc le respect des minima salariaux correspondant. En effet, les artistes de chœur et les musiciens sont payés de 15 à 20% en dessous des salaires conventionnels. S’ajoutent à cela des dégradations des conditions de travail, avec des périodes de répétition de plus en plus restreintes et une baisse du nombre de productions.

Le Syndicat français des artistes interprètes espère que la direction de l’Opéra de Toulon entendra enfin raison, et accèdera aux demandes légitimes des artistes de chœur et des musiciens.

Mise à jour du 6 juin : après l'annulation de la représentation du 4 juin, c'est également la représentation du 6 juin qui a été annulée, toujours face au refus de la direction de négocier.
Mise à jour du 7 juin : les artistes ont voté la poursuite du mouvement de grève. La 3ème et dernière représentation de "Roméo et Juliette", prévue le 9 juin, sera donc annulée. Toujours aucun signe d'ouverture du côté de la direction...