OPÉRA NATIONAL DE LYON : PRÉAVIS DE GREVE

19 Juin 2017

Une assemblée générale des salarié.e.s de l'Opéra National de Lyon s'est tenue le 12 juin, AG organisée par la CGT de la Ville de Lyon et la CGT spectacle. Ceux-ci en sont arrivés à la conclusion qu'ils et elles refusent de recommencer la saison 2017/2018 dans les mêmes conditions.

Face à une direction sourde aux revendications des salarié.e.s, un préavis de grève a été déposé du 22 juin au 8 juillet, pour l'ensemble des personnels de l'Opéra National de Lyon.

Les salarié.e.s demandent l'ouverture d'un chantier de négociation autour des axes suivants :

Revendications salariales transversales

• Augmentation des salaires pour les intermittents et les permanents. La NAO devra commencer avant la fin de la saison avec un calendrier de négociation ;
  • Remise des contrats de travail des intermittent.e.s aux salarié.e.s concerné.e.s signés par la direction ;
  • Révision de certaines modalités d’embauche pour les intermittents : délais, lissage, contrat, trajet, modalité de rémunération ;
  • Arrêt de la sous-traitance hors région sous forme de dumping social ;

Revendications salariales, de carrière et de santé internes à chaque service :

• Mise en œuvre d’un planning de négociations service par service afin de revoir les évolutions de carrières, de salaires et d’accueil des stagiaires en fonction des métiers et réalités de chaque service.

Revendications santé et organisation du travail

• Repenser la question de l'organisation du travail de façon collégiale avec les personnels concernés permanents et intermittents

Le constat s’avère général, l’organisation du travail de l’Opéra est à revoir. Son impact sur la santé des salariés et des agents publics est indéniable. Cette organisation est fondamentalement pathogène pour une grande partie du personnel. Les risques psychosociaux sont réels et devraient être pris en compte par la mise en œuvre d'actions spécifiques.

Dialogue social

• Changement radical des pratiques managériales concernant les ressources humaines et le dialogue social.

De nombreux accords d'entreprise et protocoles sont en négociation depuis plusieurs mois ou plusieurs années mais n'aboutissent pas faute d'un dialogue social constructif. De nombreux sujets devraient faire l'objet de négociations, par ailleurs promises par la direction, mais celles-ci n'ont toujours pas commencé.

A noter que toutes les revendications concernant l’application des conventions collectives et du droit du travail ne sont quant à elles pas négociables. Ces droits doivent simplement être appliqués, ce qui n’est pas le cas actuellement.