ORDONNANCES ET FUTURES REFORMES : DÉBATTONS-EN, ENSEMBLE

6 Octobre 2017

Ordonnances : quelles conséquences pour nos métiers ? Quelles suites à donner à la mobilisation ? Comment riposter face aux réformes du gouvernement ?

Après plus d’un siècle de construction de droits protecteurs pour les salarié.e.s, les ordonnances du gouvernement Macron/Philippe viennent mettre à mal les dispositifs protecteurs conquis par les syndicats au cours des luttes passées. Il n’est pas exagéré de dire que nous revenons au 19ème siècle, tant l’esprit des ordonnances est pro-patronal, renvoyant les revendications des salarié.e.s à la portion congrue.

Personne n’est épargné, et les artistes interprètes risquent donc de payer aussi les pots cassés de cette réforme. Si le Président de la République se retranche derrière l’argument d’une pensée soi-disant « complexe » pour fermer tout espace de débat possible avec la société, nous pensons que la logique à l’œuvre du côté du gouvernement n’est en rien complexe et qu’elle est bien au contraire limpide.

Face au rouleau-compresseur gouvernemental, il y a donc urgence :

• -       Urgence à s’informer : en quoi consistent les ordonnances ? Comment mettront-elles en péril nos droits ?
  • -       Urgence à se mobiliser : l’agenda des réformes est chargé, et il ne faut pas baisser notre garde, d’autant plus que toutes les réformes ne pourront pas se faire par ordonnance.

Comment s’organiser sur son lieu de travail ? Comment s’organiser avec ses collègues ? Quelles actions mettre en œuvre ? Comment susciter un intérêt massif de la profession autour des réformes en cours et à venir ? Le SFA organise ainsi une série de rencontres, sur toute la France, pour en débattre avec vous. Ces rencontres sont ouvertes à la profession, aussi, n'hésitez pas à inviter vos collègues, qu'ils soient syndiqués ou pas, à se joindre à ces rendez-vous.

Retrouvez ici la liste des rencontres :