Le SFA a pris connaissance avec stupeur de la décision du Ministère de la Culture de confier à Théâtre Ouvert la suite du projet du Tarmac, unique scène dédiée à la création contemporaine francophone.
Derrière cette annonce prétendant pérenniser ses missions se cache la destruction d’un théâtre et d’un projet, pourtant si vital et utile au rayonnement et à la diffusion du travail des auteurs, des chorégraphes, metteurs en scène et artistes-interprètes francophones d’où qu’ils viennent.
Le projet du Tarmac a une histoire. Il a pris la suite du Théâtre international de langue française (TILF) créé en 1985 par Gabriel Garran qui a su donner aux écritures et aux artistes francophones une vraie place – essentielle et indispensable ! Devenu le Tarmac de la Villette, il a été déménagé du Pavillon du Charolais vers les locaux que le Théâtre de l’Est Parisien occupait depuis 1983. Cette opération avait permis au Ministère de liquider en 2011 le TEP et toute son histoire.
Le Théâtre Ouvert a également une histoire longue et forte. La découverte depuis près de 50 ans d’un nombre considérable d’oeuvres et d’auteurs dramatiques contemporains. Animé par la volonté et l’énergie inlassables de Micheline et Lucien Attoun, Théâtre ouvert est devenu Centre dramatique des dramaturgies contemporaines en 2011.
Dans un contexte de spéculation immobilière bien connue à Paris, les difficultés du Théâtre Ouvert à pouvoir se maintenir dans ses locaux ou trouver un nouveau lieu ne rencontrent que le silence de la Mairie de Paris et l’opportunisme d’un gouvernement qui choisit pour toute solution de remplacer un projet artistique par un autre.
Tout aussi grave sinon plus, le ministère intervient directement dans le projet artistique d’une institution existante qu’il subventionne, qu’il a labellisée, et lui intime l’ordre de se charger dorénavant des missions du Tarmac qu’il supprime par la même occasion. Attitude particulièrement cynique qui tente de jouer une équipe contre l’autre.
Le SFA ne peut pas accepter une telle situation. Il dénonce l’hypocrisie du pouvoir en place puisque, concomitamment à cette annonce, le Président Macron, tant à Tunis qu’à Dakar, déclarait il y a encore quelques jours vouloir donner toute sa place et développer la Francophonie.
Le SFA appelle l’ensemble des artistes-interprètes ainsi que tous ceux et celles que cette situation révolte à signer l’appel suivant: https://www.change.org/p/défendons-le-tarmac et, pour ceux qui sont en ce moment dans la région, à rejoindre la soirée de mobilisation prévue le lundi 12 février à partir de 18h au Tarmac – 159 avenue Gambetta à Paris 20ème.