PLUS QUE JAMAIS, IL FAUT ÊTRE DANS LA RUE ENSEMBLE, LE 1ER MAI !

-A A +A
26 Avril 2018

Les attaques contre les conventions collectives des artistes-interprètes menées par ce gouvernement et par certains employeurs, les attaques contre notre pouvoir d’achat à travers la hausse de la CSG sur les droits voisins et les pensions de retraite, ainsi que le tassement des salaires, les attaques contre l’emploi des professionnels via l’exploitation de bénévoles dans des spectacles à but lucratif, l’affaiblissement du code du travail et de la justice prud’homale, les menaces qui pèsent sur la formation professionnelle des artistes employés par intermittence contenues dans le projet de loi sur la formation et l’assurance chômage, les menaces qui pèsent sur l’Annexe 10 dans cette même loi et les menaces qui commencent à poindre sur les retraites des artistes, permanent.e .s ou intermittent.e.s, ainsi que  le recul de l’intervention de l’Etat et la déconstruction programmée du ministère de la Culture dans l’avant-projet CAP2022…

OUI, les artistes interprètes ont de quoi s’inquiéter et se mettre en colère !

Comme les cheminots, qui défendent le service public des transports, les artistes doivent se battre pour défendre et renforcer le service public de la culture.

Les artistes sont appelé.e.s à traverser des frontières, à aller partout pour porter les arts et la culture à toutes les populations. Comment peuvent-ils tolérer une loi immigration construite sur la peur de l’altérité, qui ferme et enferme, qui rejette l’autre, notamment les plus fragiles ?

Leur vocation à célébrer la richesse dans la diversité de l’expérience humaine conduit les artistes à comprendre et soutenir les étudiant.e.s qui se battent contre un projet de sélection accrue de l’enseignement supérieur

La politique très libérale menée par nos gouvernants nous pousse à nous exprimer de manière très forte. Toutes et tous ensemble, soyons dans la rue ce 1er mai, avec nos camarades, nos collègues, nos publics !   D’autres occasions vont se présenter, dans les tous prochains jours et semaines pour répondre à l’offensive libérale, mais la valeur symbolique du 1er mai, la Fête des Travailleuses et Travailleurs, est particulièrement signifiante. Le SFA appelle les artistes-interprètes à jouer leur rôle à côté des autres professionnel.le.s en lutte. Participons à la construction d’un beau 1er mai de combat unitaire !

Pour les rendez-vous SFA, voir ici ou sur le site de la Cgt.