TOUTES ET TOUS LES ARTISTES INTERPRÈTES DANS LA RUE CE SAMEDI 26 MAI

24 Mai 2018

Les ordonnances Macron de 2017 fragilisent terriblement nos conventions collectives, en renversant la hiérarchie des normes, aggravant les effets de la Loi travail El Khomri de 2016, qui pourrait faire disparaître certains de nos accords si le ministère du Travail persiste dans ses interprétations inflexibles. Et les capacités de recours devant les prud’hommes des artistes interprètes sont mises à mal depuis l’entrée en vigueur de la loi Macron de 2015.

On le voit : une attaque en règle contre les salarié.e.s est conduite depuis plusieurs années, mais avec le gouvernement actuel, elle se durcit et s’accélère !

Le projet de loi cyniquement intitulé « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » prévoit d’accentuer encore le contrôle des chômeurs et de restreindre le financement de l’assurance chômage, dont certainement celle des professionnel.le.s du spectacle. Ce même texte propose aussi une réforme de la formation professionnelle, axant tout sur la reconversion, au dépens de la formation continue. Les stages pour les artistes intermittent.e.s sont sérieusement menacés.

Les pensions de retraite, comme les droits voisins acquis pour l’exploitation de nos prestations enregistrées,  sont rognées par la hausse de la CSG. Une réforme radicale du système de retraites est étudiée actuellement, pour une mise en œuvre dans les prochains mois.

Après l’ouverture des spectacles professionnels aux artistes bénévoles, notre Ministre de tutelle préconise, à travers le projet CAP22 le démantèlement du service public de la culture, , la réduction de l’investissement public dans le spectacle vivant et des moyens des DRAC, et, prévoit de dynamiter l’audiovisuel public, sans prendre en considération les emplois d’artistes et technicien.ne.s que les commandes de ce dernier génèrent.

Pour toutes ces raisons, les artistes-interprètes ont pleinement  intérêt, et pas seulement par solidarité, à se joindre aux autres métiers en lutte, ainsi qu’aux citoyen.ne.s qui se battent pour une société plus juste, et à se retrouver dans la rue ce samedi 26 mai.

A Paris, le SFA et la Fédération du Spectacle vous donnent rendez-vous à 14h à l’angle du bd Magenta et du bd de Strasbourg, pour manifester ensemble vers la place de la Bastille. Dans les autres villes, vous pouvez vous renseigner ici.