LE 5 DÉCEMBRE, MOBILISONS-NOUS POUR NOS RETRAITES !

-A A +A
2 Décembre 2019

Le gouvernement prépare une réforme des retraites d'une grande violence. Nous artistes interprètes, intermittent.e.s ou permanent.e.s, sommes aussi particulièrement visé.e.s par ce projet. Le calcul de la retraite sécurité sociale en fonction de points acquis (basés sur les revenus), au lieu des trimestres cotisés, aura un impact désastreux sur le montant des pensions, particulièrement des plus fragiles, mais pas seulement, et notamment pour celles et ceux qui ont eu des carrières en dents de scie, comme beaucoup d’artistes. Plus tard, il est question que le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO (Audiens) soit fusionné avec celui de la Sécurité sociale. Chaque année le gouvernement pourra déterminer la valeur du point selon la conjoncture économique . Ce qui semblait acquis en matière de pension de retraite ne le sera plus !

Le gouvernement espérait faire passer son projet inique calmement en juillet 2020. C’était sans compter sur la vigilance et la détermination des travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité.

La journée du jeudi 5 décembre, préparée depuis plusieurs mois, marquera le début d’une mobilisation dont l’ampleur sera très certainement historique : le spectre d'une grève générale commence déjà à se dessiner. Ce projet de refonte ne concerne pas seulement les cheminots, pas seulement celles et ceux qui ont des systèmes de retraite spécifique, pas seulement les salarié.e.s actifs et actives. Artistes interprètes, nous devons prendre toute notre place dans cette mobilisation. Pour que la précarité que beaucoup d’entre nous subissent, issue du fonctionnement de nos métiers, ne mette pas fin au droit à une retraite digne ; pour que les spécificités de nos métiers artistiques continuent d’être prises en compte ; enfin parce que nous ne devons pas rester indifférent.e.s face à une société qui s'enfonce de plus en plus dans l'individualisme. Pour toutes ces raisons et tant d’autres, soyons mobilisé.e.s dès ce jeudi 5 décembre !

Fichier attachéTaille
Icône PDF retraites_lettre_ouverte.pdf168.85 Ko
Icône PDF resultats_consultation.pdf56.35 Ko
Icône PDF questions_retraites.pdf74.92 Ko