Après 2 confinements, l’annulation des festivals et une réouverture des lieux culturels repoussée HYPOTHÉTIQUEMENT après le 7 janvier tous les espoirs s’écroulent !!! Il faut encore attendre, mais jusqu’à quand ?
La colère monte !!!
Nos propositions :
Les lieux et structures artistiques sans les artistes ne sont que des coquilles vides !
Il est temps de sauver les artistes !
De leur donner à toutes et tous les moyens de se remettre au travail !
Il faut :
- ouvrir tous les lieux de programmation culturelle, mais aussi mettre en place des dispositifs de financement permettant de salarier les artistes.
- dans ce contexte de crise, les structures labellisées doivent s’ouvrir aux équipes artistiques de leur territoire et développer des actions de formation.
- mettre en place des projets incitatifs partout sur le territoire : dans les CDN, les Scènes nationales et tous lieux culturels disponibles (théâtres de villes, médiathèques, etc.) :
- Création d’un dispositif de lectures de textes contemporains appuyé sur des équipes artistiques larges
- Une aide financière sur le cachet en soutien aux artistes qui proposeront des projets chez l’habitant ou dans des lieux « intermédiaires »
- Aide à l’ouverture de nouveaux lieux avec des budgets de fonctionnement
- Ouverture d’un fonds de professionnalisation et de solidarité géré par Audiens mettant en place en urgence une aide pour l’achat ou la location d’équipement numérique (ordinateur récent, écran suffisamment grand, caméra…) destinée aux artistes
- Mise au service de l’intérêt général des établissements issus de « la décentralisation » et contrôle des fonds fléchés vers l’emploi et les salaires
- Coordination entre l’État et les collectivités pour le chiffrage des sommes devant être au service de cette mission de création et mise en place d’aides spécifiques aux artistes ayant des séquelles du Covid
- Aides au regroupement de compagnies sur des projets multiples, et aides au fonctionnement remises en place
- Développement du dispositif GIP-Cafés Cultures, jusqu’à présent essentiellement dirigé vers les musiques actuelles, mais qui peuvent très bien être des scènes pour des spectacles légers, ou d’autres disciplines (monologues, stand- up, solos/duo chorégraphiques, etc.)
- Évaluation du bilan carbone et adoption de mesures contraignantes en matière environnementale pour chaque création et chaque représentation.
- Mise en place de dispositifs d’aides financières permettant de faire des enregistrements ou des créations audiovisuelles originales des spectacles ne pouvant se jouer.
En tout état de cause, l'artiste interprète doit être au cœur des politiques publiques en matière de spectacle vivant et par là-même au cœur des lieux où se fait le théâtre.
Pour accéder à nos propositions détaillées, nous vous invitons à télécharger le fichier ci-dessous.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
sfa_travaillerquandmeme_covid19.pdf | 274.14 Ko |