OCCUPATIONS DU TNS ET DE LA COLLINE : SOUTIEN AUX ETUDIANT.E.S DES ECOLES D’ART

11 Mars 2021

Les étudiants des écoles d'art occupent aujourd'hui le Théâtre National de Strasbourg et le Théâtre de la Colline. Ils se joignent ainsi à ce large mouvement d'occupation de nos lieux de travail par les professionnels du spectacle et ont exprimé une totale solidarité avec nos revendications.

Le SFA tient à saluer leur courage et détermination et à les remercier pour leur soutien.

Nous partageons également l'inquiétude de ces artistes en devenir quant à leur insertion professionnelle dans un secteur affaibli, malmené par les choix politiques actuels.

Nous avons besoin d'une réouverture des lieux de culture, nous avons besoin d'assurer l'avenir du spectacle, nous avons besoin d'un réel plan pour l’emploi, nous avons besoin d'adaptation des règles d'accès aux congés maternité et maladie.

Nous avons besoin d'une prolongation des droits à l'assurance chômage pour les intermittents du spectacle comme pour les autres CDDU des secteurs sinistrés, et plus généralement nous avons besoin d'une annulation de la réforme de l'assurance chômage, nous avons besoin d'un horizon pour le spectacle, le cinéma, les arts… La culture est essentielle.

Madame la ministre de la Culture, ces étudiants sont les artistes de demain. Et tous ensemble nous sommes le matrimoine et le patrimoine du futur.