La mobilisation est lancée dans le secteur du doublage!

-A A +A
22 Mars 2022

Lors d’une assemblée générale le 17 mars regroupant près de 250 personnes, toutes professionnelles du doublage, les actrices, acteurs, directrices et directeurs artistiques que représente le SFA ont débattu et discuté de leurs conditions de travail et des revendications qu’ils veulent voir porter lors des négociations salariales qui s’ouvriront début avril.

Il est à signaler que les salaires de ces professionnel.le.s n'ont pas évolué depuis 2014, alors que le coût de la vie a augmenté de presque 10%.

Dans le secteur du doublage et de la synchronisation, les rythmes et les pratiques de travail ont subi des changements conséquents lors de ces dernières années. De nombreuses problématiques sont remontés au syndicat depuis plusieurs mois concernant les rémunérations des directrices et directeurs artistiques (DA). En étroit dialogue avec un groupe large de DA, nous avons élaboré un projet de révision de l’accord salaires les concernant afin de proposer des évolutions de la grille, reflétant les aspirations de ceux et celles-ci, et proposant des pistes pour résoudre les problématiques dont ils nous ont fait part. 

Nous avons ensuite soumis ce projet de révision à la majorité des DA en activité (Cinéma, TV ou documentaire) et leur avons proposer de soutenir ce projet en signant une lettre ouverte. Ils  et elles sont, à ce jour 138 signataires ! C’est inédit dans nos métiers et il faudra que leur voix soit entendue ! 

Alors qu’une première séance de discussion salariale est prévue début avril, il est temps de rendre publique cette lettre,  et le projet de révision du Titre III de l’accord « salaires du doublage », qui comprend également d’importantes revendications complémentaires ayant trait à la problématique des films dit « de plateforme ». Cette dernière, comme la revalorisation nécessaire et justifiée de salaires conventionnels concerne toutes les catégories, comédien.ne.s comme DA.

Le constat  est clairement partagé qu’il est temps d’obtenir des avancées significatives tant sur les salaires que les conditions de travail ! La mobilisation est donc lancée. 

Le SFA tiendra ses adhérents et la profession régulièrement informée de l’avancée des discussions et aura l’occasion d’organiser d’autres rencontres prochainement.