Face à l'inflation galopante, les salaires des artistes interprètes sont sacrifiés comme "part variable d'ajustement" dans toutes les négociations que nous menons. Les annonces concernant la hausse du coût de l’énergie nous font craindre une aggravation de cette situation inique. Concrètement notre niveau de vie baisse alors même que les exigences professionnelles augmentent.
En parallèle de cette problématique urgente sur les salaires, le gouvernement annonce vouloir faire passer en force, via le 49-3, sa réforme des retraites qui pourtant avait été rejetée massivement avant la crise covid, et aurait, aujourd’hui des conséquences encore plus graves après la perte de revenus induite par la crise sanitaire pour bien des salarié.e.s.
A cette annonce s’ajoute également celle d’une réforme de l’assurance chômage qui veut moduler les conditions d’indemnisation en fonction de la situation économique, ce qui aurait pour conséquence très rapide de baisser globalement les montants des revenus de remplacement. Les plus précaires d’entre nous seraient fatalement les plus impactés.
Nous ne pouvons accepter cette logique de paupérisation générale des salarié.e.s et retraité.e.s.
Nous devons obtenir une revalorisation générale de nos salaires au moins à hauteur de l’inflation, nous devons faire reculer le gouvernement sur son projet délétère concernant l’assurance chômage et nous devons refuser qu’une réforme des retraites injuste, créant des inégalités femmes-hommes criantes soit imposée par le 49.3.
Notre force ?! Nous sommes le cœur de l'activité du spectacle vivant, du doublage et de l’audiovisuel de création, sans nous il n'y a plus rien. Nous pouvons et devons refuser d'être les grands sacrifiés de cette crise et de la politique de destruction globale de la protection sociale au profit d'une logique individualiste et assurantielle, grand projet de ce gouvernement.
Alors, le 29 septembre, journée de mobilisation interprofessionnelle, soyons nombreux et nombreuses pour dire stop à la dévaluation de notre travail ! Nous voulons des salaires dignes et une protection sociale décente ! Nous voulons vivre de nos métiers !
Un préavis de grève a été déposé pour l’ensemble de nos secteurs d'activités.