C’est en 2011 qu’il faut agir pour le progrès social en 2012 !

-A A +A

Tous ensemble dans la rue le mardi 11 octobre !

Ca y est ! Dans cette rentrée 2011, la France est déjà en plein dans la  campagne pour les présidentielles 2012. Et aussi en pleine « après crise », qui ressemble – à s’y méprendre – à la « crise » de 2008, 2009 et 2010, mais en pire. Les artistes-interprètes ont énormément du mal à trouver des emplois, leurs salaires s’érodent, les conditions de l’exercice des métiers s’aggravent, avec des conséquences attendues sur la qualité du travail. La situation sociale des artistes est plombée par le durcissement de l’accès à l’assurance chômage, du fait des contrôles plus que tatillons de Pôle Emploi et des libertés prises avec les textes par un Centre national cinéma spectacle (à Annecy) fou furieux, ainsi que par la réforme des retraites et les restrictions sur les remboursements de la Sécurité Sociale, auxquelles se joindront bientôt – si le gouvernement actuel continue sur sa lancée – une taxation sur les mutuelles qui augmentera les primes payées par les salariés et les préconisations du Rapport Daubresse concernant le travail forcé pour les allocataires du RSA et la fusion de celle-ci avec l’allocation de solidarité spécifique. Et ce ne sont que quelques exemples…

Dans ces circonstances, faut-il attendre le mois de mai pour se faire entendre et pour tenter de changer le cours désastreux des choses (désastreux pour les artistes-interprètes et les autres salariés et chômeurs, plutôt réjouissant pour les plus nantis…) ?

Ne vaut-il pas mieux se joindre aux autres travailleurs de ce pays – et des autres pays européens, tous confrontés aux même politiques anti-croissances cruelles et absurdes — pour dire que ça suffit ? Les peuples qui cherchent à travailler – et les artistes-interprètes en France en font partie — n’ont pas à payer les pots cassés du libéralisme débridé et de la financiarisation à outrance des économies.

Le 11 octobre, la CGT, avec d’autres confédérations, offre une première occasion pour manifester ensemble notre colère et notre indignation et présenter nos propositions pour une autre politique, incluant une autre politique culturelle. Nous, les artistes-interprètes professionnels, devons y être !

A Paris, le SFA vous donne rendez-vous à 14h devant le Cirque d’Hiver (M° Filles du Calvaire).

Pour les autres régions, vous trouverez les rendez-vous ici :  http://www.carte.cgt.fr/index.php

Fichier attachéTaille
Icône PDF Tract à faire suivre et à afficher55.87 Ko