Maintien du préavis de grève des danseurs et danseuses des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 !

24 Juillet 2024

Lundi 22 juillet, alors que l’un des derniers filages avant le jour J devait commencer, plus de 200 danseurs et danseuses - soit l’ensemble des artistes directement engagé·es par Paname 24 sur ce tableau - sont resté·es immobiles, poing levé, durant les 8 minutes de chorégraphies.

Le courage et l’unité totale des artistes ont poussé Paris 2024 et Paname 24 a finalement ouvrir la négociation que nous réclamons depuis plus d’un mois.

En effet, ce matin, une timide proposition nous a finalement été faite, portant sur une revalorisation de la rémunération des droits de diffusion. Ils passeraient de 60 € à 180 €. Cette proposition est largement en dessous des revendications des artistes et ne répond pas à l’ensemble des problématiques soulevées, qu’il s’agisse des inégalités de salaires et de défraiement ou encore des conditions de rémunération des artistes engagé·es en lien avec le CNSMDP.

Cependant, il a été décidé, avec les artistes, de poursuivre la négociation. Espérant pouvoir compter sur la bonne volonté de Paris 2024 et Paname 24 pour trouver une porte de sortie et maintenir l’ensemble des cérémonies. C’est dans ce sens que nous avons présenté aujourd’hui une contre-proposition qui nous semble à la fois acceptable pour l’employeur et satisfaisante pour les artistes.

L’union et l'intelligence collective sont une force incroyable qui trouve dans ce mouvement sa plus belle expression.

On ne lâche rien ni personne !

La CGT Spectacle a mis en place une caisse de grève qui permettra d’aider en priorité les artistes grévistes qui sont dans une situation de précarité particulière et en appelle à la solidarité de toutes et tous pour soutenir nos collègues !

Lien vers la caisse de grève :

Paris le mardi 23 juillet 2024

Icône PDF Communiqué SFA du 23 juillet122.97 Ko