La mobilisation a payé! Cérémonies d’ouvertures et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 - les danseurs et les danseuses lèvent le préavis de grève !

24 Juillet 2024

Suite au préavis de grève déposé pour défendre les droits et revendications légitimes des artistes embauché.es par Paname24 pour les cérémonies des JOP Paris 2024, nous avons reçu ce matin une dernière proposition de la part de Paname 24 et Paris 2024 en réponse à nos demandes. Il est proposé de revaloriser la rémunération des droits voisins à hauteur du cachet pour tout le monde.

Le SFA-CGT en accord avec les artistes concerné.es a donc décidé de valider cette proposition et de lever le préavis de grève pesant sur la cérémonie du vendredi 26 Juillet.

Cette séquence se ferme donc sur une victoire, qui si elle n’est pas totale, répond à tout le moins aux urgences soulevées, notamment celle économique des danseurs et danseuses précaires non francilien.nes qui paient logement et train pour pouvoir travailler. Les droits voisins n’ont pas vocation à couvrir cela. Néanmoins le fait d’augmenter les revenus permet de sortir d’une précarité économique ceux et celles qui étaient dans de grandes difficultés.

Néanmoins ce point reste une tension forte, et nous le traiterons dans une nouvelle séquence hors préavis qui s’ouvre déjà grâce au communiqué de l’ensemble des organisations d’employeurs et de syndicats de salarié.es représentatif de la branche.

Nous accompagnerons et lutterons pour le respect des droits de tous.tes les artistes lésé.es jusqu’au bout afin de les rétablir dans leurs droits.

Ce que cette lutte impressionnante nous donne, collectivement, à nous artistes, c’est la conscience que notre précarité ne nous oblige pas à tout accepter. Dans l’union des forces et des volontés nous pouvons gagner le respect. Le combat mené par l’ensemble des artistes chorégraphiques de Paname 24 est exemplaire.

Nous célébrons donc aujourd’hui la victoire de la solidarité, du courage, et le triomphe de l’intelligence collective qui a construit et conduit à chaque instant ce mouvement.

Paris le 24 juillet 2024

En parallèle - et en appui - à cette négociation victorieuse, les organisations représentatives de la branche concernée (la CCNEAC) ont publié un communiqué demandant aux organisateurs des JOP de Paris 2024 de respecter le cadre conventionnel :

Icône PDF Communiqué SFA du 24 juillet111.75 Ko