24 nov 2025 | Nouvelle AG SFA des Artistes syndiqué·es du Doublage

-A A +A
4 Novembre 2025

AG SFA DES ARTISTES SYNDIQUÉ·ES DU DOUBLAGE

Le Syndicat français des artistes interprètes CGT invitent les artistes interprètes syndiqué·es
au SFA, actif·ives dans les domaines du doublage, du jeu-vidéo et de la voix enregistrée
à se réunir

en Assemblée générale, le lundi 24 novembre 2025 à partir de 19h,

à la Salle Jaurès de la Bourse du Travail de Paris,
3 rue du Château d’Eau, Paris 10e, métro République.

Le 16 octobre dernier, une AG des artistes du doublage syndiqué·es au SFA s’est tenu. Malgré une faible participation (- de 50 présents ou représentés), deux décisions ont été prises : d’une part et à une très courte majorité, l’arrêt de la participation aux négociations concernant l’encadrement des exploitations IA dans le doublage, et, d’autre part, étant donné la courte majorité et la faible participation, la nécessité de se revoir rapidement pour confirmer, ou non, la décision d’arrêter la négociation. Cette deuxième décision a été prise à l’unanimité.

En conséquence, nous invitons l’ensemble des adhérent·es du SFA, actif·ives dans le domaine de la voix enregistrée, à se réunir en AG le 24 novembre, sur cet ordre du jour :

·       Discussion et prise de décision sur la reprise, ou non, par le SFA de la négociation ouverte avec les commanditaires de doublage au sein du comité de suivi DAD-R, concernant l’encadrement collectif des éventuelles cessions individuelles des droits d’exploitation à fins d’usage IA.

Afin d’assurer que nous ayons du temps pour discuter et débattre, nous proposons le déroulé suivants :

  • 19h00 : Début de l’émargement
  • 19h30 : Ouverture des débats
    • Rappel des enjeux et de l’historique de nos mobilisations face à l’IA : État du droit français et européen, nos revendications, nos actions passés…
    • Rappel des orientations du SFA en matière de protection des interprètes face à l’IA : Que défendons-nous ? que revendiquons-nous ? auprès de qui ?
    • État des lieux de la négociation IA dans le doublage en France et à l’étranger : Que s’est-il passé depuis 1 an ½ dans la négo ? Quels accords et quelles perspectives à l’étranger (USA, Allemagne, Italie…) ?
    • Régulation règlementaire ou conventionnelle : Opposition ou complémentarité des démarches ? Obtenir des limitations de l’usage de l’IA par l’état est-il contradictoire avec une négociation conventionnelle afin d’encadrer des éventuels usages ? La démarche conventionnelle peut-elle inspirer la législation ?
    • Explication de la position des négociateurs : Que souhaitons-nous obtenir par la négociation ? Quelles améliorations par rapport à la situation actuelle ? Quelles craintes en cas de non-reprise ?
  • 21h30 : Prise de décisions : Pour ou contre la reprise de la négociation par le SFA ?  

Éventuels autres points à trancher, en fonction de nos discussions.

Ces questions sont certes complexes mais essentielles pour l’avenir de nos métiers !

SOYONS NOMBEUX·EUSES SUR PLACE POUR DÉCIDER ENSEMBLE !

RDV lundi 24 novembre 2025 à partir de 19h, à la Bourse du travail de Paris,
Salle Jaurès, 3 rue du Château d’Eau, Paris 10e, métro République.

 

AG RÉSERVÉE AUX SEUL·ES SYNDIQUÉ·ES DU SFA
RÉGULARISATION D’ADHÉSION POSSIBLE D’ICI LÀ OU SUR PLACE
Possibilité de donner son pouvoir MAIS PRÉSENCE VIVEMENT CONSEILLÉE !