LE SFA APPELLE LES ARTISTES A SE MOBILISER LES 23 ET 29 MARS

-A A +A

Le 23 mars ouvre une semaine de mobilisation forte pour l’emploi et les droits sociaux. Les professionnels du spectacle doivent y prendre toute leur part ! Le SFA appelle d’abord les artistes-interprètes à participer en nombre aux manifestations, grèves et actions interprofessionnelles et intersyndicales prévues le mardi 23 mars, notamment pour défendre et améliorer notre système de retraite par répartition, accessible dès 60 ans ; pour que la relance « anti-crise » soit fléchée  en faveur de l’emploi ; et pour une augmentation des salaires, afin de combattre la paupérisation croissante et impulser la demande.

Il est évident que les artistes sont pleinement concernés par ces mots d’ordre.

Ensuite, le lundi 29 mars sera une grande journée de mobilisation du monde de la culture, et plus particulièrement des professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

Du fait de l’irrégularité de leur emploi, des abattements sur l’assiette de cotisations sociales et du plafond journalier appliqué pour le calcul de la cotisation vieillesse, les artistes-interprètes sont en général très surpris de prendre connaissance  – quand il est trop tard ! – de la modicité de leurs pensions de retraite ! Et si l’âge légal de la retraite est retardé, quand on connaît la difficulté croissante  à trouver du travail plus le temps passe, particulièrement pour les femmes, ainsi que l’aggravation constante du seuil d’accès pour bénéficier de l’assurance chômage, ce serait beaucoup plus d’artistes-interprètes qui plongeraient de la précarité à la pauvreté !

Le plan de relance pour le spectacle évoqué par le Président de la République le 23 mars 2009 (joyeux anniversaire !!!) a fait long feu. Il aurait pourtant généré de l’emploi et permis une revalorisation des salaires des artistes et techniciens, de plus en plus soumis à une pression économique forte. Il n’en a rien été !  A la place, on voit une réduction  du nombre de productions et  des budgets alloués aux productions qui arrivent tout de même à voir le jour ! Le nombre d’artistes sur les plateaux est en baisse constante et leurs revenus subissent de plein fouet les effets de la crise, du massacre provoqué par le désengagement de l’Etat de sa responsabilité culturelle et des réformes successives du régime Assedic.

Tout ça est à l’ordre du jour le 23 mars 2010, quand nous serons dans la rue avec les travailleurs actifs, retraités et sans-emploi des autres secteurs.

A Paris, la manifestation partira le mardi 23 mars à 14h, de la Place de la République. Rendez-vous est donné aux artistes et techniciens devant le Théâtre Dejazet, 41 bd du Temple. Pour les autres régions, renseignez-vous ici : http://www.cgt.fr/spip.php?article37049 ou sur le site du SFA : www.sfa-cgt.fr

Et de manière plus concentrée, encore plus spécifique, les mêmes thématiques sous-tendent la grande journée nationale de mobilisations pour défendre l’art et la culture le lundi 29 mars.

La réforme des collectivités territoriales, qui doit être débattue au Parlement tout de suite après les élections régionales, réduirait drastiquement les moyens consacrés à l’activité culturelle, notamment dans le spectacle vivant, le cinéma et l’audiovisuel.

La deuxième phase de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) s’attaque de front à la structuration et le financement du spectacle vivant.

Dans quelques mois s’ouvriront les négociations du régime d’assurance chômage, dont les annexes 8 et 10. Sans aucun doute, la précarisation accrue des professionnels du spectacle sera au menu pour les mêmes organisations qui ont attaqué nos métiers en 2003 et 2006 !

 D’autres choix sont possibles !

Le SFA, avec sa Fédération du Spectacle et les autres organisations qui appellent à faire du 29 mars le point de départ d’une campagne importante pour changer les orientations de ce pays en matière culturelle, fait siennes les revendications suivantes :

• une loi d'orientation et de programmation pour l'art et la culture ;
• une nouvelle étape de la décentralisation accordant la compétence culturelle à toutes les collectivités territoriales et sanctuarisant leurs financements ;
• le renforcement du ministère de la Culture et la mise en oeuvre de réformes ambitieuses, préconisées par les organisations professionnelles ;
• la pérennisation du régime spécifique de l'assurance chômage des artistes et des techniciens ;
• un plan de relance pour nos secteurs ;
• l'arrêt de la Révision générale des politiques publiques dans le domaine de la culture ;
• la dissolution du Conseil de la création artistique.

La manifestation à Paris partira à 14h30 le lundi 29 mars de la place du Palais Royal, près du ministère de la Culture, pour se rendre jusqu’au Sénat, où une délégation sera reçue par les groupes sénatoriaux. Suivra, à 18h, une assemblée générale au Théâtre National de l’Odéon,  au cours de laquelle sera rendu compte des discussions avec les élus et  seront évoquées les suites à donner à notre mobilisation.

Dans de nombreuses régions, des cars ont été affrétés pour rejoindre la manifestation à Paris. Vous trouverez les contacts ici :http://www.syndeac.org/site/article.php?nkv=cGFnZT0xJmlkPTk0Mw

Dans d’autres régions, des manifestations, rassemblements et autres actions sont prévus. Vous trouverez les dernières actualités ici : http://www.sfa-cgt.fr/le-sfa-en-region/52

Des préavis de grèves ont été déposés par la Fédération du Spectacle pour les 23 et  29 mars.

Et, si ce n'est pas encore fait, signez la pétition pour refuser la regression ici:  http://www.fnsac-cgt.com/actulong.php?IDactu=24

N'hésitez pas à diffuser cet appel autour de vous!